PublicitéQJ juin 2022
Bac Education

Photo Emmanuel Grondin

Article précedent «
Article suivant »

Smartphone cassé ? Réparez-le !

facebooktwittergoogle_plusmail

Un smartphone, ça coûte cher. Alors, comme l’explique Eric Gouazé dans la rubrique High Tech du Quotidien, avant d’acheter le dernier modèle à la mode, ou même d’acheter un téléphone d’occasion, il peut être intéressant de se renseigner sur sa capacité à être réparé facilement.

Lancé en 2003 le site Ifixit.com est une encyclopédie vivante sur les smartphones et autres appareils électroniques.
Le service le plus connu est celui qui consiste à démonter les smartphones, et leur attribuer une note en fonction de la difficulté à les réparer. Le site part de l’idée qu’il est très important de réparer nos appareils électroniques, plutôt que d’en changer.

Or en proposant des smartphones avec des écrans de plus en plus grands sans augmenter la taille du portable, les soudures et la colle remplacent les vis, au détriment de l’accessibilité. La plupart des derniers smartphones ont donc des mauvais scores, car ils sont très difficiles à démonter.

Le meilleur score est atteint par un smartphone connu seulement des passionnés, le Fairphone 2. Avec un score de 10, il atteint ses objectifs, à savoir un téléphone facile à réparer que l’on pourra garder longtemps.

L’iPhone 6s et 6s plus font aussi bien que Oneplus avec des scores de 7. Les Samsung Galaxy sont à la traîne avec un 3 pour les S7 et S7 Edge. Le LG G4 avec un 8, remonte la moyenne.

Le site propose également de nombreux tutoriels pour apprendre à réparer ses appareils électroniques, des smartphones aux tablettes en passant par les consoles de jeux et les ordinateurs portables. Les outils et les pièces nécessaires aux réparations peuvent être commandés sur le site.


PublicitéQJ juin 2022

x