PublicitéQJ juin 2022
emmanuel macron
Article précedent «

« Allô, vous allez bien? » Macron standardiste de l’Elysee sur Facebook

facebooktwittergoogle_plusmail

« Allô? Comment vous saviez que j’étais au standard?! Merde pour le bac! » Pendant 20 minutes, sur Facebook, Emmanuel Macron s’est fait filmer en direct en train de rendre visite aux standardistes de l’Elysée, et répondu à plusieurs citoyens qui ont sauté sur l’occasion de lui parler directement.
Sur cette vidéo parue le vendredi 9 juin sur le compte de l’Elysée, le président de la République répond à cinq ou six personnes qui appellent de toute la France, en récapitulant au passage quelques-uns de ses projets fiscaux.

Comme la vidéo était diffusée en direct, de nombreux internautes ont appelé pour lui parler en direct et quelques-uns ont réussi, puisque le président, amusé, a décidé de décrocher le combiné. Toujours visible sur le site de l’Elysée, cette vidéo avait été vue vendredi après-midi 186 000 fois et partagée 5 800 fois.

Visiblement ravi de cette forme de communication inédite, il a bavardé avec les uns et les autres, les interrogeant sur leur situation, les remerciant pour leurs messages d’encouragement et répondant à leur demandes d’explication avec un visible souci pédagogique.

« Il faut vous préparer » pour devenir président

A un lycéen, qui lui dit vouloir plus tard être président de la République, il lui demande en souriant: « Vous vous donnez combien de temps pour être élu président? De toutes façons, on a besoin de renouvellement, il faut vous préparer! » Et de lui souhaiter, à sa demande, bon anniversaire face caméra en concluant « merde pour le bac ».

Pour répondre précisément à un couple de retraités inquiet, il demande le montant de leur retraite et saisit un crayon pour calculer, sur un coin de table, l’effet cumulé de son projet de suppression de la taxe d’habitation et, en même temps, de hausse de la CSG. « Vous allez être gagnant », leur annonce-t-il ravi.

On le voit aussi discuter aussi avec les standardistes, un service de quatorze personnes logées au premier étage du Palais de l’Elysée. « Ã‡a râle beaucoup? » demande-t-il. « C’est un très bon baromètre! »


PublicitéQJ juin 2022

x