PublicitéQJ juin 2022
trois bassins hawai

Gecko devant le cratère.

Hawaï, jour 8: sciences et légendes au Kilauea

facebooktwittergoogle_plusmail

Une grande nouvelle de dernière minute: le chemin du cratère du Kilauea rouvrait enfin après des mois et des mois de fermeture! Par cette excellente nouvelle a commencé notre journée.

Petite randonnée pour aller au Volcano House, tout en passant par notre magnifique et habituelle vue du haut de la falaise sur le cratère. Le temps était très agréable.
Une fois arrivés, nous avons été accueillis chaleureusement par les rangers du parc. Nous avons alors pratiqué avec eux une cérémonie traditionnelle hawaïenne,un chant solennel visant à unir nos deux îles.C’était un moment riche en émotions!

trois bassins hawai

Cérémonie pour unifier les deux îles. (Photo G. Gu)

 

trois bassins hawai

(Photo G. Gu)

Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes pour pouvoir visiter un endroit « secret ». Il était sous la colline où nous nous trouvions. Guidés par un agent du parc déguisé en M. Jaggar (un éminent géologue du début du 20es), nous sommes entrés dans cette pièce… Il s’agissait d’une reconstitution de son laboratoire avec de nombreux objets d’époque. C’était incroyable! Il y avait même un des premiers appareils de mesure des séismes. Son histoire était très intéressante. Marqué par l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et par le nombre important de victimes, il a consacré sa vie à comprendre les volcans pour mieux prédire leur activité. La reconstitution semblait tellement réelle que nous avions l’impression que c’était le géologue lui-même qui était face à nous.

Nous sommes ensuite sortis pour écouter quelques anecdotes racontées par les rangers.

Une fois prêts, nous avons commencé notre descente vers la caldeira. Sur le chemin, nous avons pu observer plusieurs plantes endémiques, écouter le chant des oiseaux et en apprendre plus sur l’histoire d’Hawaï grâce au très chaleureux Jay, un ranger retraité. Quel fabuleux conteur!

trois bassins hawai

Jay Robinson. (Photo Alexandre Libeau)

Une fois dans la caldeira, l’agent du parc nous a à nouveau expliqué des légendes captivantes sur la déesse hawaïenne Pélé… et ses amours. Des histoires se transmettant oralement de générations en générations. Nous étions tous ravis! Nous avons en même temps pu observer de près l’intérieur du cratère.

Malheureusement il a commencé à pleuvoir et la mascotte n’aimait pas la pluie! Nous avons alors dû commencer à remonter.

Après avoir quitté le KMC pour Pahala, Dwayne a tenu sa promesse et nous a fait partager un repas traditionnel hawaïen, le imu, avec sa famille. De la viande et des légumes cuits sur des pierres chaudes et empaqueté dans des feuilles de banane pendant au moins 6 heures.

trois bassins hawai

Dwayne et son imu. (Photo G. Gu)

Le repas était excellent, tout comme l’ambiance ! Le fils de Dwayne et Clarissa est même venu nous jouer du ukulélé. Nous avons passé une super soirée.

hawai trois bassins

Jérôme, chasseur de diptères. (Photo Alexandre Libeau).

trois bassins hawai

Soirée au son du ukulélé. (Photo Alexandre Libeau)

Nous sommes tous très enthousiastes, car demain nous allons enfin faire la plus grosse sortie de notre voyage: le centre astronomique du Mauna Kea! L’un des 2 plus grands observatoires du monde.

Cet article a été rédigé par Michel Fontaine du lycée de Trois-Bassins. A lire aussi sur le site du lycée.


PublicitéQJ juin 2022

x