Publicitébandeau web site QJ QJ_728x90
tardigrade
Article précedent «
Article suivant »

Superpouvoirs!

facebooktwittergoogle_plusmail

Selon des chercheurs japonais, une protéine fabriquée par le tardigrade, un minuscule et indestructible animal aussi appelé « ourson d’eau », pourrait protéger l’ADN humain des rayons X.

L’ourson d’au a une drôle de tête d’aspirateur, un corps d’un demi-millimètre de long et de vrais supers pouvoirs. Il résiste à l’eau bouillante et à la congélation, survit au fond des océans les plus profonds ou à 8000 m d’altitude… Les chercheurs en ont même réveillé un après 30 ans de congélation!!!! Ils le voient donc comme l’animal le plus indestructible de la planète.

Le top, c’est quand il se dessèche: il peut survivre avec seulement 1% de l’eau de son état normal. Pour ça, son ADN se découpe en tout petits morceaux et le réduit son activité vitale à 0,01 % de la normale: un état proche de la non-vie! Quand l’eau revient, il se réhydrate en réparant son ADN endommagé.

Mais ce qui intéresse les chercheurs japonais en ce moment, c’est que ce petit animal sait même fabriquer une protéine qui lui permet de résister aux rayons X . Bonne nouvelle, cette protéine peut être transférée à d’autres cellules animales. Et paf! Les chercheurs ont fait l’expérience : avec la protéine du tardigrade, qui agit comme un bouclier, l’ADN humain est deux fois moins abimé lorsqu’il est irradié.

 

Hypsibiusdujardini


Publicitébandeau web site QJ QJ_728x90

x