PublicitéQJ juin 2022
magazine
Article suivant »

Les stars péi de Youtube

facebooktwittergoogle_plusmail

Tu connais probablement Norman, Cyprien, Squeezie, Enjoy Phoenix, Natoo ou encore Mister V… ces jeunes Français qui sont fait connaître sur la plateforme de vidéos YouTube et qui cartonnent aujourd’hui. À La Réunion aussi, des YouTubeurs sont suivis par des dizaines de milliers d’internautes ! Le QJ a rencontré deux d’entre eux, The Fantasio 974 et Mr Great Stephan.

youtube

Sur chacune de ses deux chaînes Youtube, il est suivi par plus de 1,6 million d’abonnés. Soit deux fois plus que le nombre d’habitants à La Réunion ! The Fantasio 974 (aussi appelé Fanta) est l’un des plus gros Youtubeurs dans le monde du jeu vidéo. L’homme de 36 ans, installé à Sainte-Marie, s’est lancé il y a six ans déjà sur la plateforme de vidéos. Il s’est dit qu’ « apporter un regard sur les tendances dans [le jeu vidéo] pourrait être utile ». C’est ainsi qu’est née la chaîne historique, The Fantasio 974, partagée avec Bob Lennon et qui est consacrée au jeu culte Minecraft. Viendra plus tard la chaîne Fanta Bob Games, sur le même principe : les deux geeks enregistrent leurs parties de jeux vidéo, les commentent, et les publient ensuite en ligne.

Leur métier

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs chaînes sont loin de parler uniquement de jeu vidéo. Pendant leurs parties, Fanta et Bob discutent de leur rendez-vous chez le dentiste, de leur grand-mère, et ne sont jamais avares en blagues. Rire en regardant une session de Minecraft, c’est justement ce qui plaît à leurs abonnés ! L’ambiance y est détendue et les deux compères ont une personnalité plutôt opposée : plus calme du côté de Fanta, plus exubérante chez Bob. Faire des vidéos sur YouTube est rapidement devenu leur métier. Mais pour y arriver, pas de secret ! Il a fallu travailler, « s’adapter aux nouvelles règles, faire face à la concurrence et trouver de comment continuer d’intéresser les abonnés ». Une concurrence rude non seulement parce que les internautes sont de plus en plus nombreux à se lancer, rêvant de rencontrer le même succès que les plus connus dans cette sphère. D’autant plus dans le jeu vidéo, une industrie qui rapporte aujourd’hui plus que le cinéma, comme le souligne le gamer réunionnais.

Du travail et de la régularité

Leurs concurrents sont pour la plupart des adolescents. Si ces derniers échouent à percer, c’est souvent parce qu’ils tentent d’imiter les « anciens » et non de proposer un contenu original, et par manque de régularité : «Il faut trouver la motivation quotidienne, un YouTubeur ne peut pas survivre au vide. » « Certaines personnes pensent qu’on se fait de l’argent facilement, que ce n’est pas mérité, déplore Fanta. Mais ça représente beaucoup de boulot ». Les deux joueurs travaillent pourtant à temps plein et postent pas moins de deux vidéos par jour. Des vidéos qui impliquent le tournage, le montage, la mise en ligne, la gestion des réseaux sociaux, etc. Alors, les vacances sont assez rares. Et lorsqu’ils en prennent, ils préfèrent anticiper leur absence en préparant d’avance des vidéos.

Un « cadeau » pour M. Tezuka de Nintendo

L’aventure n’est pas prête de s’arrêter pour les deux geeks et leur a beaucoup apporté. En plus d’être devenus de véritables amis qui partagent ensemble les moments forts de leur vie, ils sont aussi sollicités pour participer à des salons, ont « la chance de rencontrer leur public » à certaines occasions. Ou encore, cerise sur le gâteau, ils ont eu l’honneur de créer un niveau de Mario tout spécialement pour Takashi Tezuka, créateur de jeux vidéo à Nintendo. Un niveau que M. Tezuka a particulièrement apprécié ! C’est aussi et surtout ça qui donne à Fanta et Bob l’envie de continuer chaque jour: pouvoir se faire plaisir, s’éclater grâce à leur passion…

Tout faire soi-même

dimanche youtuber

Beaucoup de YouTubeurs le sont devenus de façon autodidacte, c’est-à-dire qu’ils ont appris seuls à faire des vidéos. Ca peut paraître simple, mais ça implique énormément de travail. La preuve avec les créations de Mr Great Stephan, un YouTubeur de Saint- Denis. Pour sa série de résumés de films en cinq minutes, Stephan Corette passe entre cinq jours et un mois demi à préparer chacune d’elles ! Tout dépend de sa motivation, du type de vidéo. La plupart du temps, il n’écrit pas de « scénario », sauf pour celles sur les stéréotypes. Ensuite, il faut visionner le film s’il ne l’a jamais vu, choisir la séquence qui l’intéresse, la regarder une fois, deux fois, trois fois… et ensuite passer au doublage. Stephan double tous les personnages lui-même : un exercice difficile qui exige que ses paroles collent aux mouvements des lèvres du personnage à l’écran. Là encore, donc, il peut recommencer de nombreuses fois.

« La Reine des Neiges en 5 minutes »
Mr Great Stephan

Mr Great Stephan

Il arrive aussi au YouTubeur de « s’incruster » dans les vidéos, de remplacer la tête d’un vrai personnage par la sienne. Pour cela, il se filme sur un fond vert et répète la scène plusieurs fois jusqu’à avoir la bonne version. Ensuite, c’est dans la boîte ! Enfin presque…il reste à faire le montage sur un logiciel et à charger la vidéo sur la plateforme. Stephan Corette, lui, ne gagne pas sa vie grâce à YouTube, bien qu’il compte plus de 216 000 abonnés et que certaines de ses vidéos dépassent la barre du million de vues comme « La Reine des Neiges en 5 minutes ». Mais peu lui importe. Il exerce déjà le métier d’ambulancier et tient à ce que cette activité reste une passion : « Je ferai des vidéos tant que je continuerai de me faire rire ! »

Textes : Gaëlle Guillou


PublicitéQJ juin 2022

x