Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX
jean albany seychelles

Une partie des élèves de la 3e Mangue. (Photo G. Gu)

Article précedent «

Voyages, voyages: les élèves de Jean Albany aux Seychelles

facebooktwittergoogle_plusmail

Vous organisez un séjour scolaire, pédagogique, sportif, linguistique ou culturel ? Cette nouvelle rubrique « Voyages, voyages » est pour vous. Nous avons rencontré aujourd’hui la 3e Mangue du collège Jean Albany ( La Possession) qui s’envole le 15 mars aux Seychelles.

Les 28 élèves de la 3e Mangue et quatre enseignants du collège Jean Albany de la Possession quitteront La Réunion le 15 mars prochain. Destination: les Seychelles!

L’objectif n’est pas de se dorer la pilule pendant 10 jours mais de mener un travail journalistique sur le terrain sur des questions liées au développement durable. Ou, en d’autres mots, comment sensibiliser les jeunes à ces problématiques à travers des articles et reportages. Le projet a bénéficié d’un cofinancement de l’Europe et de la participation du Département de La Réunion.

Biodiversité, éco-tourisme et francophonie

Dans ce cadre, ils visiteront deux hôtels, l’un labellisé « tourisme durable », l’autre situé sur une île où l’accès à l’eau est une problématique. Au programme également, une randonnée dans la mangrove seychelloise, la découverte du lagon en bateau, la Semaine de la francophonie et la visite de la State House, siège du gouvernement, et leur quotidien au sein de leur famille d’accueil.

« Le projet propose d’aborder trois dimensions éducatives : citoyenne, professionnelle et culturelle, précise Aurélie Joubert, professeure de français. Il rend les jeunes actifs de leurs propres apprentissages et permet l’acquisition et la consolidation des compétences et des connaissances de l’élève. Il encourage les pratiques pédagogiques actives, positives et innovantes. Enfin, les élèves pourront, par un travail sur le terrain, prendre conscience des problématiques liées au développement durable et faire le lien entre les dimensions locales et globales des questions liées au développement durable. »
La réflexion sera également élargie aux problématiques de l’éco-tourisme dans l’océan Indien.

Des reportages à venir!

Le QJ s’est rendu au collège Jean Albany le mardi 26 février afin de rencontrer les élèves et leur donner quelques conseils sur le choix des sujets et des angles, le travail de terrain, les différentes façons de couvrir un événement, ce qui fait un bon sujet, la rédaction d’un article, etc.

Si le QJ publiera bien entendu les reportages des élèves dans un prochain numéro, d’autres médias relayeront leur travail comme la radio NEO-fm.

Enfin, les élèves seychellois impliqués dans le projet viendront à leur tour à La Réunion au mois d’avril.

Gaëlle GUILLOU


Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX

x