Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX
Une

Suis la flèche pour entrer dans la boutik à lire. (©Myriam Dandine) 

Article précedent «

Et Zou !, une nouvelle librairie

facebooktwittergoogle_plusmail

L’ouest vient de gagner un nouveau lieu pour la littérature jeunesse. Bienvenue chez Zou!, la libraire de Nathalie, accrochée à L’Éperon.

« Zou! n’est pas une librairie comme les autres, explique Nathalie Dromsom. C’est une boutik à lire, un espace pour donner aux enfants l’envie d’ouvrir un livre. » Perchée dans les hauteurs de L’Éperon dans le village artisanal, la toute nouvelle librairie spécialisée jeunesse a ouvert le 12 septembre, et elle est lovée, en partie, dans un foudre. Un quoi ? Un tonneau immense destiné à contenir du rhum.

« Il y a pour l’instant 253 titres, et j’en attends encore d’autres pour bientôt », ajoute Nathalie. Actuellement, le lieu est un dépôt-vente de Zébulo éditions, la maison d’édition péi créée par Nathalie et son compagnon Bruno Gaba, ainsi que de leur société de diffusion Des livres et des îles, auxquels s’ajoutent 18 autres éditeurs.

« Au départ, je voulais faire une grosse librairie, mais le Covid est arrivé, se remémore Nathalie. Les librairies étaient en difficulté et rien n’a pas été possible. Alors, je me suis dit :  »Allez, zou ! Il faut agir ». Créer une librairie avait encore plus de sens à ce moment-là car les artistes et les éditeurs étaient en galère. J’espère pouvoir élargir mes références plus tard avec d’autres maisons d’édition et ainsi passer des commandes.  » 

thumbnail_IMG_5103

Nathalie attend les jeunes lecteurs avec impatience. (© Myriam Dandine)

Peut-être reconnaîtras-tu les lieux en allant chez Zou!. Car à la place de la librairie, il y avait, il y a encore peu, le jardin d’enfants, Zébulo, dont s’est occupé pendant 10 ans, Nathalie qui est aussi éducatrice de jeunes enfants. « On avait envie de s’impliquer dans la littérature jeunesse, explique-t-elle. Et même si on a levé le pas sur le jardin d’enfants, on en a gardé l’esprit. »

Le plus de Zou! ? La mise en lumière de livres pas forcément récents « contrairement aux librairies lamba qui mettent en avant seulement les dernières nouveautés », argumente la libraire, utilisant même le terme de petits bijoux pour des ouvrages sortis, il y a quelques années, et qui ne méritent pas encore de prendre la poussière dans des réserves.

Autres qualités du lieu, sa capacité à accueillir de nombreuses animations : dédicaces, ateliers, expos (dont une en cours), temps d’accueil parents-enfants ainsi que pour les enseignants et leurs classes, etc. Et de proposer un coin salon de thé.

thumbnail_IMG_5105

L’exposition en cours présente les œuvres originales de Moniri M’Baé, Solen Coëffic, Julie Bernard, Fred Theys, Maïwenn Vuittenez, Modeste Madore et Claire Ruiz. (© Myriam Dandine)

Zou ! Boutik à lire, village artisanal de L’Éperon. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10 heures à 18h30. Facebook : Zou. Téléphone : 06 92 26 40 03.


Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX

x