Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
recteur academie reunion

(Photo Raymond Wae Tion)

Article précedent «
Article suivant »

Entretien avec M. le Recteur

facebooktwittergoogle_plusmail

La 5e Kélonia du collège Jean Lafosse, de Saint-Louis, a accueilli le jeudi 23 mars 2017 le recteur de l’académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou. Un entretien passionnant sur son métier, l’éducation et le rôle des médias. Le QJ publie ici une partie de leur travail paru le mercredi 5 avril 2017.

Bonjour M. le Recteur, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Vêlayoudom Marimoutou. J’ai été nommé recteur de l’académie de La Réunion et chancelier des universités en Conseil des ministres le 2 mars 2016.

A quoi ça sert un recteur, qu’est-ce que c’est ?
Le recteur, c’est le représentant de la ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans une académie ou dans une région. Il est en charge de faire appliquer la politique qui a été décidée en Conseil des ministres concernant l’éducation, du préscolaire à l’université, en partenariat avec les collectivités territoriales et les autres institutions, notamment interministérielles.

 (Photo College Jean Lafosse)

(Photo College Jean Lafosse)

Tous les enfants sont-ils scolarisés à La Réunion ? Même les enfants atteints de handicap ?
Le premier principe de la refondation de l’école, dans le cadre de laquelle nous travaillons, c’est que tout enfant est un élève de droit […]. Il y a un grand nombre de pays où les enfants, même s’ils ont droit à l’éducation, n’ont pas les moyens d’y accéder. Nous constatons que cela est surtout vrai dans les pays où il y a un déficit démocratique. Et même quand il n’y a pas de déficit démocratique, c’est parfois simplement une question de moyens et il est extrêmement important que les choses changent.

A La Réunion, les enfants sont scolarisés et nous avons une école inclusive qui intègre le handicap et les enfants handicapés. Il y a malheureusement encore quelques enfants qui ne sont pas encore inclus dans les établissements car ils sont dans l’attente d’un accompagnement spécifique, mais cela reste extrêmement marginal.

ecole education

(Photo Emmanuel Grondin)

« La réussite pour tous »

A t-on autant de chance de réussite à La Réunion qu’en métropole ?
Vous avez autant de chances de réussite à La Réunion qu’en métropole, mais pour cela, il faut développer – et ceci dès le plus jeune âge – cette ambition de réussite. Comme vous savez, La Réunion est dans une situation très inégalitaire du point de vue socio-économique : 1 élève sur 2 est en éducation prioritaire, REP ou de REP
+.

Cette ambition, on doit la développer chez les familles qui la transmettront aux enfants. Mais l’école de la République, l’école que l’on installe ici à La Réunion, c’est l’école de la réussite et de la réussite pour tous.

 (Photo College Jean Lafosse)

(Photo College Jean Lafosse)


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

Publicité

Le réchauffement climatique...

Loading ... Loading ...
x