Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
0601-p1
Article suivant »

La rétro 2015 du QJ de A à Z

facebooktwittergoogle_plusmail

L’année 2015 a été riche en émotions. Elle a ressemblé à d’énormes montagnes russes. On a vécu des événements dramatiques tels que les attentats terroristes et de belles choses, parfois insolites. Découvrir le débris du MH370 à La Réunion en est un exemple. Le Quotidien des Jeunes a traité beaucoup de sujets, très différents les uns des autres, l’année dernière. Voici une petite sélection de ce qui a marqué la rédaction et la vie du QJ en 2015.

Attentats : Le début de l’année a été marqué par l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, la tuerie à Montrouge le lendemain et la prise d’otages à l’Hyper Casher le 9 janvier. Et 2015 s’est terminé sur un note tout aussi triste avec l’« acte de guerre » du 13 novembre où 130 personnes ont perdu la vie au Bataclan et sur plusieurs terrasses du 11e arrondissement de Paris.

(Crédit: Raymond Wae Tion)

(Crédit: Raymond Wae Tion)

Bandcochon : Nous vous annoncions la mauvaise nouvelle dans le QJ du 18 mars : Les fondateurs de Bandcochon ont jeté l’éponge et quitté La Réunion. Le site participatif recensait toutes les décharges sauvages pour dénoncer l’insalubrité de notre île. Princesse Fraise et Prince Cuderdon – les fondateurs – évoquent des menaces et des attaques informatiques à leur encontre.

Clubs presse : En septembre, le QJ a relancé les clubs presse. Le principe : l’un(e) de nos journalistes va à la rencontre des clubs presse existants pour présenter aux élèves son métier et leur apprendre à rédiger un article. Les articles des élèves sont ensuite publiés dans le QJ. N’hésitez pas à nous solliciter à la rentrée !

Dessin : Au QJ, on est fan de bande-dessinée. Nous étions donc ravis de rencontrer l’auteur Hervé Tanquerelle au Marg Bazart qui nous a parlé de son métier. Un métier qui ne permet pas toujours aux talentueux et passionnés bédéistes de gagner leur vie.

Eruptions : Le Piton de la Fournaise a été sous le feu des projecteurs. Une attention bien méritée puisque le volcan nous a offert quatre superbes éruptions entre février et août. Deux nouveaux cratères ont même vu le jour, le « Piton Kei Aki » et le « Piton Kalla et Pelé ».

Crédit: Raymond Wae Tion

Crédit: Raymond Wae Tion

Fred Fogherty : Le magicien et photographe Fred Fogherty est décédé le 20 février des suites d’une maladie. Cet homme au grand cœur avait accompagné le QJ de février 2008 à août 2009 en proposant chaque semaine des tours de magie. Il avait également réalisé un tour du monde en 80 jours pour offrir des spectacles gratuits aux enfants défavorisés.

Crédit: Raymond Wae Tion

Crédit: Raymond Wae Tion

Globe reporters : En partenariat avec l’association Globe Reporters, des élèves du collège du Gol ont travaillé avec deux journalistes basées en Tunisie. Ils ont ainsi pu réaliser des reportages sur le street-art, la pollution et le tourisme à La Réunion et en Tunisie. L’une des deux journalistes, Elodie Auffray, est venue sur notre île pour rencontrer les petits reporters.

Homophobie : Il est difficile d’affronter seul des actes d’homophobie. Nous nous sommes rendus au Refuge, l’un des seuls établissements à accueillir les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie, pour recueillir leurs conseils. Nicolas Noguier, fondateur de l’association, était justement de passage à La Réunion. Une chance !

Crédit: Emmanuel Grondin

Crédit: Emmanuel Grondin

Innovation : En mars, 350 collégiens ont eu 24 heures pour plancher sur des problèmes de type industriel. Les « 24 h de l’innovation et de l’orientation » ont été remportées par la voiture ambiante avec son procédé permettant de conserver une température supportable de l’habitacle d’une voiture garée en plein soleil.

Journée internationale des filles : Le lycée Moulin Joli a célébré la Journée Internationale des filles le 9 octobre, une date bien souvent oubliée. Après des recherches sur les discriminations entre filles et garçons, les élèves ont restitué le fruit de leur travail dans l’établissement à travers des affiches, des banderoles et des chansons diffusées à la récré.

Et la suite? Pour découvrir notre rétrospective 2015 jusqu’à la lettre Z, télécharge le numéro en version PDF!


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

Publicité

Le réchauffement climatique...

Loading ... Loading ...
x