PublicitéQJ juin 2022
dossier vietnam qj

La classe Kélonia du collège Jean Lafosse

Article précedent «
Article suivant »

Globe reporters : objectif Vietnam, pour les collèges Jean Lafosse et Mahé de Labourdonnais

facebooktwittergoogle_plusmail

Avec l’association Globe Reporters, des élèves ont l’occasion de découvrir des pays du monde entier, avec l’aide d’un correspondant qui réalise des reportages pour eux. Cette année, c’est le Vietnam.

Comme l’an dernier pour le Liban, une classe du collège Jean Lafosse de Saint-Louis a pris les commandes du QJ pour partager son travail mené pendant un an avec l’association Globe Reporters. Ils sont rejoints dans ce numéro spécial par les élèves du collège Mahé de Labourdonnais de Saint-Denis qui ont également participé au projet. Destination : le Vietnam.

Durant cette année scolaire, la classe de 5e Kélonia du collège Jean Lafosse (Saint-Louis) a découvert le Vietnam par l’intermédiaire de Globe Reporters et avec l’aide de deux enseignantes, Aurélie Belzons, professeure de lettres, et Francette Fourmage, professeure documentaliste. Élodie Vialle, la journaliste envoyée spéciale à Hanoï, a réalisé des reportages (voir l’édition du 14 juin) et répondu ainsi aux questions des élèves sur divers thèmes qui ont, pour certains, étonné nos journalistes en herbe.

Voici leurs impressions :

  • Melvyne : « Pour moi, Globe Reporters me permet de trouver des informations intéressantes et de lire de nombreux documents sur les cultures étrangères. »

  • Élodie : « Comme notre classe est une « classe médias », nous avons beaucoup de chance de participer à Globe Reporters. J’ai aimé travaillé en groupe. Moi, je fais partie du groupe 3 et nous mettons nos article sur le padlet créé pour Globe. »

  • Elsa : « Je trouve le projet Globe Reporters bien. Il nous a appris beaucoup de choses : aller sur un site, créer une boîte mail,, explorer le Vietnam à travers des vidéos, mettre des articles sur internet et travailler en groupe. »

  • Océane : « Le projet est différent des cours de français. On apprend à découvrir la culture d’un autre pays. Mais ça demande beaucoup de travail ! »

  • Margaux : « J’apprécie le projet Globe Reporters ! Cela me permet de mieux m’exprimer et de prendre confiance en moi. Nous avons fait de belles rencontres, dont celle de Gaëlle Guillou et Élodie Vialle, toutes deux journalistes, et celle de M. le Recteur de l’académie. Malgré le travail que nous devons fournir en plus, je suis heureuse de participer à ce projet. Mme Belzons et Mme Fourmage nous aident et nous publions nos articles rédigés sur notre padlet. Avec le Quotidien des Jeunes, nous sommes parfois dans le journal. Nous animons même la radio du collège ! »

La 5e Kelonia partage également son travail sur son padlet , un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher différents types de documents. On y retrouve notamment les anciens projets Globe Reporters, en Tunisie en 2014-2015 et au Liban en 2015-2016, la présentation du projet, une carte du Vietnam, des liens vers des émissions sur le Vietnam, leur feuille de route, des photos, etc.

Leur padlet : https://padlet.com/cdi_col_du_gol/globereportersauVietnam


PublicitéQJ juin 2022

x