Publicité
visite reunion 1ere (4)

(DR)

Article suivant »

Visite à Réunion La 1ère

facebooktwittergoogle_plusmail

Des élèves de l’école de Joinville ont été accueillis à Réunion La 1ère le vendredi 22 juin. Retour sur cette matinée de découverte vue par deux groupes différents. Ces articles ont donc été rédigés par Queicha Koubessy et Maïra Salles et Leenah Vaillant, publié dans notre édition du 11 juillet.

Nous, le « club radio presse » avons visité les locaux de Réunion La 1ère dans la zone Techonopole de Sainte-Clotilde le vendredi 22 juin 2018. Nous avons été accueillis par Vincent Hoarau qui est le responsable des relations publiques.

visite reunion 1ere (2)

Nous avons tout visité : le plateau télé, le plateau météo et le JT. C’était très différent de ce que nous imaginions. Ce qui nous a le plus choqués, c’est le nombre de caméras qu’il faut pour filmer un stade de foot…60 caméras ! Nous avons vu l’ingénieur du son, les caméramen, le présentateur Gilles Malet, nous avons vu les réglages de sons pendant une interview pour la radio.

Il y avait aussi une grande maquette des studios, plein de boutons partout et un fond vert ! Nous avons d’ailleurs appris que des yeux verts sur un fond vert, ça ne passe pas parce que ça fait des trous. Il faudrait porter des lentilles. Quoi d’autre ? Nous avons rencontré la maquilleuse et découvert des outils pliables pour bien faire passer la lumière. Malgré la visite, nous n’avons pas envie de devenir journaliste parce que ça a l’air trop dur !

Queicha et Maïra. (Photo G. Gu)

Queicha et Maïra. (Photo G. Gu)

Queicha Koubessy et Maïra Salles du club AFTRR

« Journaliste ou hôtesse de l’air »

Nous avons rencontré l’ingénieur du son puis nous avons vu la météo et le plateau où l’on présente le journal. Il y avait aussi une salle où se trouvait plein de télés. J’ai appris que 60 caméras sont utilisées pendant un match et que les penaltys sont filmés de près. Nous sommes ensuite rentrés dans une salle assez petite avec des murs en mousse pour l’insonoriser.

visite reunion 1ere (3)

visite reunion 1ere (1)
Et nous avons vu comment on réglait les sons pendant une interview. Avec la maquilleuse, nous avons appris que les invités portaient du fond de teint : ça évite qu’ils ne brillent trop. Nous avons appris et visité beaucoup d’autres choses !
J’ai été surprise de voir que les journalistes regardaient un écran pour lire leur texte (le prompteur). J’ai très envie de devenir présentatrice plus tard ou alors hôtesse de l’air.

Leenah Vaillant

Lina Vaillant AFTRR ecole Joinville QJ

Leenah Vaillant (Photo G.Gu)


Publicité

Publicité

As-tu déjà été harcelé(e)?

Loading ... Loading ...
x