Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
trois bassins sechoi

Ça se passe le 10 juin au Séchoir (Saint-Leu)!

Article précedent «
Article suivant »

Le collège Trois Bassins au Séchoir

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été rédigé par Annaëlle, Théa, Jérôme, Laurie, Rachel, eu 4e1 au collège Trois-Bassins.

Le vendredi 10 juin 2016, à 17h, douze élèves issus des classes de 3e1, 3e3 et 3e5 du collège Trois Bassins feront une représentation de la pièce qu’ils ont écrite au Séchoir.

Ils sont inscrits depuis le début de l’année à l’option théâtre, le vendredi après-midi, et profitent de l’intervention de deux comédiennes professionnelles : Délixia Perinne et Rachel Pothin (qui a remplacé Délixia quand elle était en tournée pour sa pièce). Cette option s’inscrit dans un projet porté par l’UFR, l’Union des Femmes Réunionnaises, visant à lutter contre les stéréotypes sexistes qu’on peut rencontrer tous les jours. Les élèves ont donc écrit une pièce de deux scènes.

trois bassins sechoir 2

Florelle interprètera le rôle de Gabrielle. (DR)

Synopsis: Gabrielle, une fille de 3e, veut faire de la mécanique, cependant elle se heurte aux préjugés des autres. Elle se retrouvera dans deux situations différentes.

La pièce fait partie du principe du « théâtre forum » c’est un théâtre interactif : le public peut intervenir et proposer une autre version de la pièce. C’est Délixia Perinne qui animera la représentation.

Max, l'un des comédiens. (DR)

Max, l’un des comédiens. (DR)

Nous avons interrogé Max et Florelle, deux comédiens du collège :

Quel rôle joues-tu ? Et est-ce que tu stresses ?
Florelle: Je joue le rôle d’une jeune fille qui s’appelle Gabrielle. Je joue dans la première scène. Dans la deuxième, c’est Eva qui incarne Gabrielle. Je ne stresse pas, au contraire, on fait des activités qui permettent de canaliser notre stress. »
Max : Il faut venir voir le spectacle pour savoir !

Pourquoi as-tu choisi cette option ?
Florelle : J’ai choisi cette option parce que j’aime le théâtre et ça me permet de m’exprimer librement.

Comment te sens-tu dans cette option et qu’est-ce qu’elle t’a apporté?
Florelle: Elle m’a apporté beaucoup de choses : parler plus facilement devant les gens, découvrir des choses du théâtre que je ne savais pas, jouer un personnage différent de ma personnalité.
Max: Les cours sont chouettes parce qu’on rigole bien. Par contre, l’inconvénient c’est qu’il faut apprendre des textes. Mais les deux intervenantes m’ont beaucoup aidé.

Les élèves du lycée Trois Bassins joueront également, ils participent au même projet. Le spectacle est gratuit, vous êtes invités à venir assister à cette pièce.

Mèt 3-Bassins en l’air !

 


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

x