Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
Florelle ancienne eleve de 3e et Mme Levasseur

Florelle, ancienne élève de 3e, et Mme Levasseur (Crédit: collège de Trois-Basins)

Le Studio Bus au collège (partie 1)

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été rédigé par Mahé et Hugues, élèves de 6e4 au collège de Trois-Bassins.
Retrouve la suite de leur article ici à 18h, avec l’interview d’Annaelle, Gwendal et Loane!

Le projet :

Cette année, avec la nouvelle réforme du collège, les élèves suivent des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ils mènent un projet qui regroupe plusieurs matières. Les élèves de 3e du collège de Trois-Bassins ont suivi l’EPI « Culture et création artistiques » au premier trimestre. Dans cet EPI, il y a les matières suivantes : la musique avec Mme Levasseur, l’art plastique avec M. Aly et le français avec Mme Vernadet et Mme Sainrimat.
Nous avons demandé à Anaëlle de la classe de 3e2 de nous en parler : « Cet EPI consistait à se présenter de manière autobiographique sous forme de chanson. Il fallait parler de ce que l’on aime, de nos qualités, de nos défauts. Mme Levasseur nous a proposé sept chansons différentes. Nous devions en choisir une et la reprendre avec nos propres mots. Afin de nous présenter, Mme Levasseur nous a proposé de l’aide quelques mercredis après-midi. »

La 3e2 ( (Crédit: collège de Trois-Basins)

La 3e2 ( (Crédit: collège de Trois-Basins)

Interview de Mme Levasseur, professeur de musique

Mme Levasseur, professeure de musique

– Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?

– Ça a été une expérience formidable qui a dépassé mes attentes car tous les élèves se sont investis d’une façon incroyable. Chaque élève a écrit son propre texte pour raconter sa vie, ses espoirs, ses attentes, ses blessures aussi. Certains d’entre eux sont drôles et d’autres sont beaucoup plus graves. Ce qui m’a touchée c’est la sincérité avec laquelle chacun s’est livré.

Comment est le Studio Bus ?

– Chaque élève a pu enregistrer son single comme un professionnel grâce au Studio Bus qui est un studio d’enregistrement mobile. A l’intérieur : micros, consoles, ordinateur… Fabrice, technicien du son, a enregistré chaque élève. Ensuite, il fait tout un travail de mastérisation. » (La mastérisation est le fait de réunir sur une seule bande le montage du son).

« Le résultat final est impressionnant, de grande qualité. Quelle chance d’avoir pu vivre cette expérience ! »

Laurence et Maelys  (Crédit: collège de Trois-Basins)

Laurence et Maelys (Crédit: collège de Trois-Basins)

 

 

 


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

x