PublicitéQJ-15-euros-an
hastune

(Crédit : BagoGames)

Article précedent «

L’ascension d’Hastune Miku

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article est signé Marion M. du club presse de La Marine, Vincendo.

Née en 2006, Hatsune Miku, un vocaloid, connaît un succès international, en particulier auprès des jeunes. Comment cette star virtuelle a-t-elle conquis le monde?

Tout commence en 2002 lorsque Crypton Future Media, une société japonaise, rejoint Yamaha Corporation pour le projet VOCALOID. Le principe est de générer du chant à partir de voix de synthèse (issues de voix d’acteurs ou de chanteurs), de paroles et de mélodies entrées dans le logiciel. En 2006, Hatsune Miku naît de la voix de Saki Fujita, une « seiyuu» (actrice vocale japonaise).

D’abord, elle n’est qu’un avatar, un personnage fictif du logiciel, présent uniquement sur la jaquette. Puis, très vite, une communauté se crée autour d’elle et lui donne vie avec des dessins et des animations 3D accompagnant les chansons. Au Japon puis à l’international, elle connaît un grand succès grâce à sa chanson Levan Polka publiée sur le site NicoNicoDouga (sorte de YouTube japonais).

Même si Hatsune Miku n’est pas le premier VOCALOID, c’est elle qui lance vraiment ce phénomène de grande ampleur. De nombreuses mises à jour ont rendu sa voix plus réaliste et lui ont donné une nouvelle banque vocale anglaise. Elle a réalisé des tournées musicales internationales (bien qu’elle soit virtuelle…) reprenant les chansons les plus populaires.

« L’ÉGALE » DES AUTRES ARTISTES

Comment expliquer le secret du succès d’Hatsune Miku ? « Ses chansons expriment bien les émotions que l’on ressent et racontent des histoires magnifiques ; j’en écoute énormément et ça ne me dérange pas que ce soit une voix de synthèse et étrangère. Je trouve qu’elle est l’égale des autres chanteurs /chanteuses » nous confiait une de ses fans.

D’autres vocaloids ont été créés par la suite comme Megurine Luka, Rin, Len Kagamine ou encore Gumi. Certains ont été conçus par la même entreprise, d’autres par les fans eux-mêmes.

Si vous voulez mieux connaître Hatsune Miku, nous vous conseillons quelques chansons comme « Shinkai Shoujou », « Ghost Rule/ Hibana », « Romeo et Cindrillon », « Weekender Girl » ou encore « One of Repetition ».

Bonne écoute!

Source : www.crypthon.co.jp


PublicitéQJ-15-euros-an

Publicité

Vas-tu continuer tes études en Métropole?

Loading ... Loading ...
x