Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
Bac education bdr

(Photo Emmanuel Grondin)

Article suivant »

Les délégués à la découverte de la BDR

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article réalisé par Capucine R-L. du collège de La Marine a été publié dans le QJ du 21 mars 2018.

Dans le cadre de la formation des délégués, des élèves de quatrième et troisième du collège de La Marine ont visité la Bibliothèque départementale de La Réunion (BDR) qui se trouve à Saint-Denis.

La BDR est la plus ancienne bibliothèque de l’île, elle possède des collections datant du 19ème siècle et plus récentes. Avant 1855, la bibliothèque portait le nom de bibliothèque coloniale. Le plus vieil ouvrage qui y est conservé date de 1568, c’est une vieille bible latine qui n’est pas exposée au public.

Les collégiens ont été accueillis par Mme Tavernier et son assistante Anna qui leur ont fait découvrir différents espaces de la bibliothèque. La visite a commencé par la découverte de l’atelier de loisirs créatifs destiné aux écoles : un endroit dédié à l’imagination plein de paillettes, de papiers multicolores, de tubes de peinture… Un vrai paradis pour les petits bricoleurs ! Ensuite, visite du patio.

Aménagé depuis 2007, il est ouvert à tous pour lire, pour manger sur le pouce ou simplement se reposer. Puis, la salle de lecture, un vrai havre de paix, il y règne un silence absolu ! Le fonds local est impressionnant : des étagères entières remplies de livres sur l’histoire de La Réunion et l’océan Indien.

exposition leconte de lisle

(Photo David Chane)

Dépôt légal

Puis ce fut la découverte des coulisses de la bibliothèque… L’atelier de reliure est un endroit où l’on répare les petits défauts des livres et où l’on prépare les étiquettes avec les cotes des livres qui permettront de mieux les retrouver dans les rayons.

Le dépôt légal est une pièce où sont réceptionnés plusieurs exemplaires de chaque livre paru à La Réunion afin de les envoyer à la BNF (Bibliothèque nationale de France) pour les conserver.

Enfin, la visite s’est terminée par le magasin. C’est en quelque sorte la réserve : on y entrepose tous les journaux, magazines, revues dans des compactus. Ce sont des dispositifs de rangement qui permettent d’économiser de la place pour conserver toutes les boîtes de classement. Ces boîtes sont elles-mêmes des boîtes spéciales qui ne laissent pas passer la poussière et dans lesquelles les documents sont rangés par ordre chronologique.

(Photo: Wislez Fabrice)

(Photo: Wislez Fabrice)

« Inspirant » et « instructif »

Les élèves sont sortis de cette visite très enthousiastes et ont vraiment apprécié l’accueil enjoué des deux guides qui ont rendu la visite passionnante. Il faut avouer qu’au début, seuls quelques jeunes étaient motivés par la visite d’une bibliothèque mais les autres se sont vite aperçus que la BDR était un lieu vivant, ouvert à tous, accueillant et très convivial.

« Inspirant », « éducatif », « instructif », « à refaire » ont ainsi confié quelques élèves avant de s’endormir dans le bus du retour, preuve d’une journée très remplie.

Par Capucine R-L.


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

Publicité

Le réchauffement climatique...

Loading ... Loading ...
x