Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
nrl route littoral

(photo Philippe Chan Cheung)

La Nouvelle Route du Littoral

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été réalisé par Ulrich R., Emma P., Emma Z-B et Loïs A. du collège Les Mascareignes,, et publié le 24 janvier 2018.

La Nouvelle Route du Littoral est un sujet d’actualité à La Réunion car c’est un projet ambitieux qui nous rend absolument curieux!

En interrogeant une chargée d’animation sur les grands chantiers, nous avons eu la confirmation que la Nouvelle Route du Littoral (NRL) serait normalement terminée en 2021.

Saviez-vous qu’il y avait plus de 800 ouvriers qui  travaillent sur la NRL, sous forme de relais? La nuit comme le jour, tout le monde s’affaire pour construire cette nouvelle route sur l’eau. Cette dernière alterne digues et viaducs pour relier Saint-Denis à la Possession (voir schéma).

schema NRL

Le plan du chantier.

Finalement, « la construction de la NRL reviendrait à terme moins chère que l’entretien des installations de l’actuelle route » selon la chargée d’animation. En effet, à chaque fermeture, les travaux coûtent 1,5 millions d’euros.

« Impressionnante » et « nécessaire » selon la population

Nous nous sommes également intéressés à l’avis de la population réunionnaise. Aussi, nous avons interrogé 18 personnes pour savoir ce qu’elles pensent de la Nouvelle Route du Littoral. Les adjectifs qui reviennent le plus souvent à propos de cette route sont: « impressionnante » et « nécessaire ».

avis population

Sondage réalisé auprès de 18 personnes.

En effet, la taille de la construction est importante par rapport à l’ancienne et les usagers veulent « plus de sûreté et donc moins de risques d’ éboulis sur la route », ce que permettra cette nouvelle route sur l’eau d’après eux.
Cependant ils pensent que « ça ne résoudra pas les problèmes d’embouteillages ».

Finalement, on note que la majorité de la population réunionnaise est favorable à cette Nouvelle Route du Littoral: 83% des personnes interrogées ont reconnu que cette route « sera bénéfique ».


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

Publicité

Le réchauffement climatique...

Loading ... Loading ...
x