PublicitéQJ juin 2022
mouton
Article précedent «

Des moutons en prison

facebooktwittergoogle_plusmail

Connais tu l’éco-pâturage ? C’est le fait de remplacer les machines par des animaux. En voici un bel exemple… en prison!

Une dizaine de moutons des Landes de Bruyère, une espèce menacée, viennent de s’installer au pied de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Cela s’appelle l’éco-pâturage, et c’est une démarche qui fait plein de petits, partout en France depuis le 1er janvier 2017, car la Loi Labbé interdit aux mairies d’utiliser des herbicides. Villes, mais aussi de plus en plus d’entreprises ou d’administrations se mettent donc à remplacer les produits chimiques et les tondeuses à gazon par des animaux (vaches, poneys, moutons ou chèvres). ‘est mieux pour l’environnement… mais aussi le porte monnaie, car la tonte naturelle coûte 30% moins cher en moyenne.

En plus, les « tondeuses sur pattes » améliorent la biodiversité: leurs excréments vont ramener les insectes coprophages (qui mangent les matières fécales), qui vont eux-mêmes faire venir des prédateurs (grenouilles, oiseaux). Enfin, ils sont plus jolis à regarder qu’une tondeuse, non ?

Voici le mouton des Landes de Bruyère, espèce menacée:mouton noir


PublicitéQJ juin 2022

x