Publicité(728X90)WEB_JUiN_QJ_FLASH
fortnite jeu video
Article précedent «

Andréa (en 4ème aux Aigrettes) : comment j’ai vécu le confinement

facebooktwittergoogle_plusmail

Découvre dans le prochain QJ des témoignages d’ados qui racontent leur confinement. On commence avec Andréa, en 4ème au collège des Aigrettes, à Saint-Gilles.

 

Comment vis-tu le confinement, le suivi des cours à distance par exemple ?

J’ai la chance d’avoir un ordinateur pour me connecter. J’ai des visios le matin et des devoirs à rendre aussi

Rencontres-tu des difficultés ou des avantages dans le confinement ?

Je n’ai pas vraiment de difficultés à part quelques soucis de connexion parfois mais ça ne dure pas.

Ce que j’apprécie pendant le confinement c’est d’être à la maison, de jouer aux jeux vidéo avec des amis en ligne, j’aime bien aussi l ’ambiance un peu apocalyptique, ça me rappelle les films mais je n’ai pas peur

As-tu envie de retrouver les cours au collège ?

Je n’ai pas spécialement envie de retrouver les cours au collège car j’aime bien aussi être à la maison, travailler à mon rythme mais mes copains me manquent.

Ta journée type pendant le confinement ?

Ma journée pendant le confinement ça dépend des jours – Quand c’est la semaine et qu’il y a cours, je me lève vers 8h00, je petit déjeune, je prends ma douche, je m’habille, je fais mon lit et ensuite je me mets à mon bureau pour me connecter aux cours du Cned qui me donne des matières différentes tous les jours. Je fais mes cours et mes devoirs, une pause vers 10h.

Ma mère m’a fait un programme un petit peu strict pour ne pas que je passe ma journée à jouer sur l’ordi. L’après-midi je fais un peu mes devoirs et j’ai quartier libre.

Le soir vers 18h mon frère et moi on aide à mettre la table, cuisiner parfois, débarrasser.

Le week-end et les vacances scolaire, c’est plus cool, on se lève quand on veut – mais on doit aussi aider plus : arroser les plantes, jardiner, étendre le linge, faire la vaisselle par exemple. Ma mère quand elle est énervée et que nous sommes restés trop longtemps sur l’ordi dit parfois « On est pas à l’hôtel ici, chacun doit un peu participer », donc je l’aide.

De quelle manière occupes-tu les temps de loisirs ?

Bien sûr je ne peux pas sortir, mon frère qui est au lycée lui il fait du jogging tous les jours. C’est vrai qu’on se dispute pas mal à force d’être un peu trop ensemble, mais ça va, je crois que ses sorties lui permettent aussi de se défouler.

Avec mes copains je suis beaucoup en lien sur les réseaux sociaux comme instagram, on s’envoie des blagues et des vidéos. Avec ma famille, mon père à installé une appli qui s’appelle zoom et on se fait une sorte de réunion de famille tous les 15 jours avec mes grands parents et mes oncles et tantes.

Je suis en garde alternée et une semaine sur 2 je suis en maison et une en appartement – donc je ne fais pas les mêmes choses. Je jardine beaucoup dans la maison avec mon père et j’apprends la cuisine et à faire le ménage avec ma mère. Je sais ça fait un peu cliché mais c’est assez ça !


Publicité(728X90)WEB_JUiN_QJ_FLASH

x