Publicité
baleine
Article précedent «

Bientôt la fin des baleines?

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été réalisé par Eloïse et Murielle du collège de La Marine, et a été publié dans le QJ du 7 mars 2018.

Plusieurs espèces de baleine sont aujourd’hui menacées d’extinction. La chasse pratiquée par certains pays est un des principaux dangers qui menacent ces mammifères marins.

La chasse à la baleine débute au Japon vers 1500 pour des raisons économiques. L’huile et les fanons de baleine sont déjà très prisés. Cette huile est utilisée dans la fabrication de savons, de cosmétiques et de la cire pour les bougies. Les fanons (*) quant à eux, sont exploités pour confectionner des parapluies et des corsets.

Le 31 Mars 2014, la Cour internationale de justice interdit au Japon de chasser la Baleine dans l’Océan Antarctique. Cependant, ce dernier ne respecte pas cette décision, cette pratique faisant partie de sa culture.

Malheureusement, la Norvège et l’Islande ont repris la pêche et utilisent les rorquals pour fabriquer des produits pharmaceutiques contre l’arthrite et les maladies cardiaques.

La situation est inquiétante. Peut-on considérer n’importe quel être vivant comme une ressource potentielle ? L’homme a-t-il le droit de vie et de mort sur tous les êtres vivants de notre planète ? Il est temps d’y réfléchir sérieusement.

Rédigé par Eloïse et Murielle

baleinier

Pour débusquer puis chasser les baleines, du matériel et des armes adapté sont utilisés. Les baleiniers sont des bateaux spécialisés dans la pêche à la baleine. Ils participent à la disparition progressive de l’espèce.

harpon baleine

Le harpon est une lance dont la pointe, munie de crochets (barbelures ou barbillons), s’ancre dans la chair des baleines et permet de les capturer.


Publicité

Publicité

A Noël tu vas offrir:

Loading ... Loading ...
x