Publicité
ToutPetitsCinema8327

Séance de ciné-bruitage à la soirée d'ouverture, avec Jean-Carl Feldis.

Cinémarmailles: J-1 avant le décollage

facebooktwittergoogle_plusmail

Du 10 au 12 mai, les cinéphiles sont invités à embarquer à bord de la 21e édition de Cinémarmailles. Quoi de prévu pendant ce voyage? Le QJ te dit tout.

« Bienvenue à bord de la compagnie La Lanterne Magique. Votre vol est prévu le vendredi 10  mai. N’oubliez pas votre carte d’embarquement. A 19h ce jour-là, les cinéphiles sont en effet invités à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis pour la soirée d’ouverture de la 21e édition de Cinémarmailles. Le thème de cette année: le voyage!

La soirée d’ouverture offrira tout d’abord un voyage dans le monde de bruitage, avec le musicien, compositeur et interprète Jean-Carl Feldis, l’un des deux invités. Il animera une séance de ciné-bruitage sur le thème du burlesque et permettra ainsi aux jeunes spectateurs de voir, en direct, comment sont créés les sons qui accompagnent les images d’un film.

Le second invité, Romuald Beugnon, fera quant à lui découvrir au public son incroyable invention, la « table mashup ». Ou comment faire du montage sans avoir besoin d’un logiciel!

Le thème de la 21e édition sera par ailleurs au cœur de la sélection de films et films d’animation. Comme dans « La petite fabrique des nuages » ou dans « Capitaine Morten et la reine des araignées ». Mais voyager grâce au cinéma, c’est aussi avoir accès à des œuvres étrangères. Et c’est justement ce que Cinémarmailles propose chaque année. Mexique, Russie, Canada, France, Estonie, Japon, Allemagne, États-Unis. Faire le tour du monde au festival, c’est possible! Les projections se tiendront au Ciné Lacaze de Saint-Denis.

"La petite fabrique des nuages"

« La petite fabrique des nuages »

Prix Cinémarmailles: remise des prix le 12 mai

Enfin, l’association La Lanterne Magique promet plusieurs expéditions au cœur du 7e art à travers de nombreux ateliers, invitant les marmailles à se familiariser avec la technique, à expérimenter, à bidouiller, à imaginer et à créer. « La bande son du film » en partenariat avec le cinéma Cristal de Saint-Benoît, l’atelier « stop motion », « mini-fiction », « cinémotions » et « Les ritournelles de la chouette » en sont quelques exemples. Pour les ateliers, le rendez-vous est donné au Village Marmailles, implanté au square Labourdonnais (devant la préfecture de Saint-Denis).

Jean-Carl Feldis et Romuald Beugnon sont les deux invités cette année.

Jean-Carl Feldis et Romuald Beugnon sont les deux invités cette année.

Comme chaque année, un jury de professionnels désignera les lauréats du Prix Cinémarmailles le dimanche 12 mai à partir de 18h30, au square Labourdonnais. La vingtaine de films réalisés par des cinéastes en herbe sera projetée la veille et le jour de la remise des prix.

A noter que les organisateurs et l’association Zargano se rendront le mardi 7 mai à l’hôpital des enfants pour y animer un atelier sur les bandes-sons.

L’an dernier, Cinémarmailles a attiré près de 3 000 spectateurs et groupes scolaires.

Plus d’infos sur: www.lalanternemagique.net

 


Publicité

x