Publicité(728X90)WEB
meteo Fakir tempete

Photo Emmanuel Grondin

Article précedent «
Article suivant »

Climat : davantage de cyclones ?

facebooktwittergoogle_plusmail

Avec le réchauffement climatique, les cyclones qui frappent La Réunion vont-ils devenir plus nombreux ? Plus intenses ?

Le climat change, c’est un fait avéré. Mais les phénomènes climatiques sont si complexes qu’on peut difficilement prévoir les conséquences. Ce qui est certain, c’est que tout est lié sur Terre. Un phénomène climatique de l’autre côté de la planète aura un impact sur notre région.

D’une part, les scientifiques constatent un phénomène nouveau : la zone où les cyclones atteignent actuellement leur maximum d’intensité (vers 15°Sud, c’est-à-dire au Nord de Madagascar) s’éloigne petit de l’équateur, en direction du sud.

Elle se rapproche donc de Maurice et de La Réunion. Les cyclones qui frappent durement Madagascar de nos jours pourraient, dans le futur, avoir moins de temps pour s’affaiblir avant de toucher La Réunion.

 

Plus de pluie

D’autre part, avec un climat plus chaud, l’évaporation entraînera plus d’humidité dans l’atmosphère. Or, La Réunion détient déjà beaucoup de records mondiaux de pluie.

Conclusion : même s’il n’y a pas plus de cyclones dans le futur, ils pourraient être plus intenses, avec des pluies très abondantes et des conséquences importantes pour l’île et ses habitants :

inondations, glissements de terrain, etc.

 

Extrait du dossier du QJ paru le 6 février. Retrouvez-nous chaque mercredi en pages centrales du Quotidien


Publicité(728X90)WEB

x