PublicitéQJ-15-euros-an
COLLEGES LED

(Photo Bruno Bamba)

Les collèges se mettent au LED

facebooktwittergoogle_plusmail

Le vendredi 31 mai, le collège Émile Hugot a reçu le président du Département, Cyrille Melchior, accompagné de Sergio Erapa et d’Olivier Duhagon, directeur régional d’EDF à La Réunion, pour présenter et lancer la première étape de « Lampes Led en main, éclairons notre avenir ». Le principal du collège, Alain Pradalet, et la présidente du CDJ, Élodie Boyer, étaient également présents.

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), le Conseil départemental et EDF, partenaires engagés dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique, mettent en place un programme d’actions de sensibilisation à destination des collégiens.

6 lampes LED

Les collégiens, adultes de demain, ont été sensibilisés lors d’ateliers pédagogiques aux gestes éco-responsables et se sont vus remettre un coffret de six lampes LED, indique le Département dans son communiqué. Objectifs : prendre conscience de l’importance d’une consommation vertueuse pour préserver notre environnement et participer à la transition énergétique de La Réunion.

Le changement de ces lampes LED permettra à chaque famille de réaliser jusqu’à 20 € d’économie sur sa facture annuelle, soit une baisse de consommation d’énergie de 4 % et, aux jeunes, de devenir des acteurs de la consommation d’énergie dans leur foyer.

« C’est une opération importante. Ce sont les gros consommateurs de demain et cette sensibilisation  doit intervenir dès l’école pour adopter les bons réflexes au plus tôt. C’est un investissement sur le long terme qui se veut gagnant sur la durée car ce type d’équipement va permettre de réduire jusqu’à 15 à 20€ la facture d’énergie des foyers réunionnais » a déclaré Olivier Duhagon.

Après avoir visionné un film présentant l’importance des enjeux énergétiques du territoire, les collégiens ont reçu leur coffret de 6 lampes. Au collège Émile Hugot, qui compte 485 élèves, ce sont 2 910 lampes LED qui ont été distribuées.

Faire baisser la consommation chez soi

A partir d’aujourd’hui, commencera la distribution dans l’ensemble des collèges de l’île. Au total, ce seront 360 000 lampes qui seront remises.

« Le Département s’associe pleinement à toutes les actions qui sont menées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, a précisé Cyrille Melchior. Aujourd’hui, on amorce une action dans ce collège qui vise à préserver l’environnement.  Il est essentiel de sensibiliser les jeunes, les citoyens de demain, sur l’importance de leur comportement au quotidien pour réduire la facture d’électricité. Les 60 000 collégiens de l’île recevront leurs lampes et, au-delà de cette distribution pour les familles, le Département va également équiper d’ici la fin de l’année scolaire, ces collèges de Lampes LED. Par cette démarche, nous comptons faire baisser la consommation entre 10 et 15%. Les Conseillers Départementaux Jeunes initieront également des actions de sensibilisation. Ils sont les ambassadeurs, des porteurs de messages de maîtrise des consommations énergétiques».


PublicitéQJ-15-euros-an

x