Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
stephanie eloane trois bassins

Stéphanie et Eloane. (Crédit collège Trois Bassins)

Concours d’orthographe: Stéphanie et Eloane en demi-finale!

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été rédigé par les élèves de la classe de 6e4 du collège Trois-Bassins.

Cette année, le collège de Trois Bassins a encore participé au concours d’orthographe de La Réunion organisé par le Cedaace (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants). Pour cette occasion, la classe de 6e4 s’est entraînée avec les CM2 de Bois Joli Cœur.
Deux élèves de la classe de 6e4 se sont qualifiées pour la demi-finale : Stéphanie Aure et Eloane Ferrère. Cette finale se déroulait au Tampon, au collège de Terrain Fleury, le samedi 29 avril 2017. 300 élèves étaient présents pour cette demi-finale.

Nous avons interviewé Eloane et Stéphanie :

– Est-ce que la dictée était difficile ?
Stéphanie : Non, elle était facile. Il y avait trois paragraphes, elle était plus longue que celles qu’on fait en classe habituellement.
– Eloane : Elle était facile. Elle était tirée du roman Le Lion.

– Est-ce que vous étiez stressées ?
Stéphanie : Non parce que comme je suis allée au Tampon avec Eloane, on a discuté dans la voiture ce qui nous a déstressées.
– Eloane : Au début non mais les organisateurs ont oublié de m’appeler du coup j’avais peur de ne pas être sélectionnée en réalité.

– Pensez-vous être sélectionnées pour la finale du concours ?
Stéphanie : Je ne sais pas car nous étions nombreux mais j’ai plutôt l’impression d’avoir réussi. J’ai vérifié avec Eloane, sur le téléphone, les mots sur lesquels j’avais hésité et je pense avoir fait trois fautes.
– Eloane : Je pense avoir plutôt réussi. J’ai hésité sur deux mots : « ineffable » et un autre dont je ne me souviens plus. Ce sont des fautes lexicales donc je pense qu’elles compteront moins que des fautes grammaticales.

« Il faut lire des livres »

– Avez-vous un conseil à donner à ceux qui ne sont pas doués en orthographe ?
Stéphanie : Il faut réviser les règles de grammaire, se relire et regarder chaque mot. Il faut s’appliquer pour que les mots soient bien lisibles.
– Eloane : Il faut lire des livres, et si on ne connaît pas un mot, il faut regarder dans un dictionnaire pour connaître son orthographe. Pour la relecture, il faut regarder par exemple les déterminants pour accorder correctement le nom.

La correction aura lieu ultérieurement par un jury désigné par le Cedaace, les résultats seront transmis aux établissements scolaires par courrier.

Pour la finale le 17 juin, les dix meilleurs de chaque catégorie seront sélectionnés et les trois premiers gagneront un cadeau.

Nous espérons que Stéphanie et Eloane seront sélectionnées !


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

x