PublicitéQJ_Octobre_2021_WEB
Affiche LDH EF 2021-2022

CONCOURS Ligue des Droits de l’Homme : « Ecrits pour la fraternité »

facebooktwittergoogle_plusmail

Pour la trentième fois consécutive, la Ligue des Droits de l’Homme organise un concours intitulé « Rien n’est tel que le rêve pour organiser l’avenir », en créole réunionnais « In Rèv na ryin ksamem po fé lèv lavnir ». Ce concours s’adresse aux écoles maternelles, primaires, lycées et formations professionnelles, ainsi qu’aux classes et établissements spécialisés.

La thématique est la suivante : un monde respectueux des droits, des libertés, de l’égalité et de la solidarité. À partir d’une citation de Victor Hugo dans Les Misérables, les participants pourront analyser la période qu’ils viennent de vivre et se projeter dans un avenir différent, celui dont ils rêvent toutes et tous :  Rien n’est tel que le rêve, pour engendrer l’avenir. Il s’agit d’imaginer l’avenir après ces longs mois de crise sanitaire et de privations de libertés.

Important :

Les oeuvres pourront comporter des textes (en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de plastiques et graphique, et les combinaisons de différentes formes d’expression. La Ligue des Droits de l’Homme reçoit de très nombreuses oeuvres multimédia : elles ne devront pas dépasser une durée de trois minutes; une attention particulière devra être apportée concernant le son et l’image (bonne qualité exigée). 

Les poèmes, scènes de théâtre, chansons et autres textes littéraires pourront être accompagnés d’illustrations.

 

Les récompenses :

À la Réunion, un jury sera réuni  et les meilleures oeuvres seront récompensées et envoyées au niveau national. Dans chaque catégorie, les oeuvres individuelles et collectives seront primées séparément. Les oeuvres écrites, graphiques, plastiques, vidéographiques et musicales seront primées de façon confondue.

Calendrier :

Avant le 9 décembre 2021: Les établissements qui ont l’intention de participer doivent s’inscrire, par courrier, auprès de la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion, par courriel : saintdenis-reunion@ldh-france.org

Avant le 1er avril 2022 : Envoi des oeuvres des élèves (individuelles ou collectives) en joignant la fiche de participation envoyée lors de l’inscription.

Entre le 2 et le 14 avril 2022 : Réunion du jury local.

Avant le 23 avril 2021 : Envoi du jury national des deux meilleurs oeuvres (individuelles et collectives) de chaque catégorie.

Tous les détails sont à retrouver  sur  : https: //ldh-france.org/rien-nest-tel-que-le-reve-pour-engendrer-lavenir

 

 


PublicitéQJ_Octobre_2021_WEB

x