PublicitéQJ juin 2022
chienPolicier
Article précedent «

De qui se moque-t-on?

facebooktwittergoogle_plusmail

Un chien coiffé du chapeau traditionnel a fait scandale au Kirghizstan lors d’un spectacle canin…

On ne rigole pas dans ce pays d’Asie centrale… Des députés ont même réclamé des sanctions contre le maître de l’animal pour avoir « insulté » le Kalpak, ce chapeau en feutre traditionnel. La police du Kirghizstan a promis de s’emparer de l’affaire et une pétition circule, disant qu’on ne peut pas transformer un chien en Kirghiz et les Kirghizes en chien… Selon le député Ryskeldi Mombekov du parti social-démocrate au pouvoir, « Demain, un porc portera un Kalpak et le drapeau national servira de litière pour chat ».

Pourquoi tant de haine? Parce que depuis la révolte populaire de 2010, les dirigeants de ce pays pauvre d’Asie centrale, à majorité musulmane, sont très chatouilleux sur les questions d’identité nationale et de culture traditionnelle.
En 2011, la statue d’une femme tenant un « tunduk » avait été démolie au prétexte qu’une femme ne pouvait porter ce symbole des yourtes kirghizes traditionnelles sans attirer le « mauvais oeil » sur le pays!
La même année, les députés ont sacrifié rituellement sept moutons dans le bâtiment du Parlement pour exorciser les « mauvais esprits ». Et les autoritésont également ordonné plus tôt cette année de retirer d’un musée et d’enterrer la seule momie du pays, vieille de 1 500 ans, suite aux conseils de médiums…

220px-Kyrgyz_Manaschi,_Karakolle fameux « kalpak »


PublicitéQJ juin 2022

x