Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX
Sans titre

De gauche à droite : Lou, Doriane, Solhan, Léa et Mathys, les cinq chefs de rubrique. (Photo Myriam Dandine)

Des journalistes en herbe à suivre

facebooktwittergoogle_plusmail

Les enfants de l’accueil de loisirs hébergé dans le groupe scolaire Antoine-Bertin à Sainte-Suzanne se sont lancés dans le journalisme. Leur but ? Réaliser un journal en deux semaines !

Sous la houlette d’Anita Sinivassin, la directrice de l’accueil de loisirs qui se tient dans les murs du groupe scolaire Antoine-Bertin, les cinq enfants sont attentifs : une journaliste est venue leur expliquer les ficelles de son métier. C’est qu’ils ont de grandes responsabilités : ce sont les chefs de groupe de la rédaction du Journal d’Antoine. Ils doivent comprendre quelles sont leurs missions et les transmettre correctement à leurs camarades.

Il y a : Lou, 8 ans, cheffe des documentalistes ; Doriane, 9 ans, cheffe des rédacteurs ; Slogan, 7 ans et demi, chef des photographes ; Léa, 6 ans, cheffe des illustrateurs ; Mathys, 8 ans , chef des reporters. En tout, chaque groupe est composé de douze apprentis journaliste, chef compris.

Le travail a commencé le 20 juillet, et se termine demain, le 31. À peine deux semaines pour réaliser tous les sujets choisis par eux et prévus dans le journal qui aura une version papier, exposée dans l’accueil, et une autre électronique, diffusée auprès des parents.

Au sommaire : les gestes barrières liés au Covid-19, l’épidémie de dengue, le respect de l’environnement, la vie à l’accueil de loisirs, le racisme et la discrimination, la faune et la flore en eau douce comparées à celles en eau de mer avec un zoom sur les requins. Ces sujets seront sous forme d’articles – basés sur des documents-, d’interviews, de jeux, de photos ou de dessins.

« Si le projet tient la route, explique Anita Sinivassin, à l’origine du Journal d’Antoine. On fera le journal pendant les mercredis jeunesse et nous aurons une parution par mois. »  


Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX

x