PublicitéQJ juin 2022
environnement tortue 2
Article suivant »

Environnement : 50 nuances de graines

facebooktwittergoogle_plusmail

Une cinquantaine de volontaires ont ratissé les plages de l’ouest pour y collecter des graines et planter des espèces indigènes. Les tortues marines devraient ainsi pondre plus tranquillement sur les plages.

Le week-end dernier, plus de 50 volontaires ont participé à la première opération de collecte de graine et de plantation des espèces littorales indigènes, afin de restaurer les plages.

environnement

5 hectares de plage seront ainsi replantés en espèces indigènes, indique le centre Kélonia : « Cette replantation qui recrée des paysages littoraux disparus de La Réunion, vise à favoriser les pontes de tortues marines en créant un écran végétal entre la plage et les nuisances sonores et lumineuses ».

environnement

Les odeurs générées par les plantes « créent une « plume olfactive » en mer que les tortues utilisent pour identifier et rejoindre les plages favorables à la ponte ». L’action a permis de collecter un stock important de graines et de produire 64 boutures de Mova, 21 pots de semis de latanier, 75 pots de semis de veloutier et 106 pots de semis de porcher. Ils pourront être replantés lors de la prochaine saison des pluies sur les plages sélectionnées.

Toutes les personnes intéressées pour participer à ce programme peuvent contacter Léo Pairain: leopairain@cedtm-asso.rg


PublicitéQJ juin 2022

x