PublicitéQJ juin 2022
757px-Eugène_Delacroix_-_La_liberté_guidant_le_peuple

"La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix (1830)

Article précedent «

Facebook censure un célèbre tableau et s’excuse

facebooktwittergoogle_plusmail

Facebook est très pointilleux concernant les photos affichant des seins. C’est ainsi que le tableau « La liberté guidant le peuple » signé Eugène Delacroix s’est vu censuré sur le réseau social.

L’histoire commence lorsque Jocelyn Fiorina, metteur en scène, décide d’utiliser la célèbre peinture de 1830 pour communiquer sur sa prochaine pièce de théâtre, « Coups de feu rue Saint-Roch ».

La promotion en ligne a été bloquée par Facebook au motif qu’elle contient une image de nudité. En effet, la femme représentant la Liberté laisse apparaître sa poitrine sur la peinture.

Facebook a fini par présenter ses excuses en admettant avoir commis une erreur et a confirmé que le tableau de Delacroix était conforme à leurs règles publicitaires.

Ce n’est pas la première fois que des internautes s’insurgent contre la politique de Facebook qui, comme pour Instagram, applique à la lettre la formule « couvrez ce sein que je ne saurais voir » de Molière, alors que des contenus violents passent régulièrement entre les mailles du filet.


PublicitéQJ juin 2022

x