Publicité728 Cine╠ü
cinema

(Photo Thierry Villendeuil)

Article précedent «

Fête du court: les coups de cœur d’Elsa Dahmani

facebooktwittergoogle_plusmail

Pour la première fois cette année, La Réunion accueillera la Fête du court métrage. Elle se tiendra du 15 au 24 mars, à Saint-Denis et dans d’autres villes.

Elsa Dahmani est réalisatrice. C’est aussi la fondatrice de Cinékour, qui a permis à la Fête du court de s’implanter sur l’île. Voici les trois œuvres qu’elle recommande de voir.

Elsa Dahmani:  » Le 7e Art se passionne pour les adolescents car c’est une période forte, riche en émotions, où l’on change, où l’on se construit et où l’on se découvre, explique Elsa Dahmani, fondatrice de Cinékour. Voici les courts métrages diffusés lors de La fête du court métrage que je vous conseille. »

 – « L’île jaune » de Léa Mysius et Paul Guilhaume
"L'île jaune" (DR)

« L’île jaune » (DR)

« La réalisatrice de ce court métrage a réalisé cette année son premier long pour le cinéma, « Ava ». On retrouve beaucoup de thématiques similaires entre le court et le long. Une jeune héroïne face à ses questionnements intérieurs. Le film comme un voyage initiatique. J’aime quand les courts métrages révèlent déjà le talent du cinéaste en devenir. Le court métrage doit servir à ça : expérimenter son propre style. »

Dans le programme « L’amour n’a pas d’âge » : jeudi 15 mars à Saint-Benoît, 17h / lundi 19 mars à la Cité des Arts, Saint-Denis, 16h.

– « Molii » d’Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May, Mourad Boudaoud
"Molii" (DR)

« Molii » (DR)

« C’est un court métrage réalisé à quatre mains, chose assez rare. Mais on connaît déjà ce « collectif » originaire de la ville d’Aubervilliers (on avait reçu l’un d’eux à La Réunion en 2017 pour La Soirée Cinékour) dont la créativité dynamique permet de donner la parole aux jeunes des quartiers populaires et d’ériger en héros des personnalités bien loin des stéréotypes. Je pense que le cinéma doit aussi servir à ça, refléter notre société dans toute sa diversité. »

Programme « Leur bande et moi » : jeudi 15 mars à Saint-Benoît, 15h / lundi 19 mars à la Cité des Arts, 12h30.

– « Allée-Cocos » d’Elsa Dahmani
"Allée-Cocos" (DR)

« Allée-Cocos » (DR)

« J’ai réalisé ce court-métrage à La Réunion en pensant au souvenir de mes années collège et aux films d’aventure que j’aimais regarder à l’époque, pouvant flirter avec le fantastique. J’ai eu un grand plaisir à travailler avec de jeunes acteurs et à rencontrer toute une jeunesse réunionnaise si prometteuse. Je suis fière de pouvoir, avec ce film, faire voyager un peu de La Réunion et faire découvrir notre île à l’extérieur. »

Programme « carte blanche #2 cinéastes de La Réunion » dimanche 18 mars à la Cité des Arts, 14h.

Toutes les infos sur la programmation, les ateliers, les projections, les invités sur: www.citedesarts.re/La-Fete-du-Court


Publicité728 Cine╠ü

x