PublicitéQJ juin 2022
flash mob contre le racisme

Les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école Jacques-Prévert de Saint-Pierre fiers de manifester le vivre ensemble réunionnais au travers d’une flash-mob arc-en-ciel contre le racisme. (Photo Yann Huet)

Article suivant »

Flash-mob contre le racisme

facebooktwittergoogle_plusmail

Des élèves de CM1 et de CM2 ont dansé mercredi dernier sur le front de mer de Saint-Pierre pour cultiver le vivre ensemble.

Combien de races y a-t-il ? Est-ce que l’on est tous parent s? Pourquoi on est de tailles différentes ? Qu’est-ce qui donne toutes ces couleurs de peau ?
Ce sont ces questions qui ont amené des élèves de deux classes de l’école Jacques-Prévert de Saint-Pierre à travailler deux mois sur le racisme.
« Des propos tenus dans la cour de récréation, ont été à l’origine de cette réflexion », relate l’enseignante Jessica Ambre qui a impulsé toute cette action. La maîtresse est ravie après la prestation enthousiaste des élèves sur le front de mer.
Les enfants ont, au départ, élaboré un exposé pour comprendre les origines de l’humanité. Ils l’ont présenté à leurs aînés du CM2 qui ont alors eu envie de leur emboîter le pas pour la danse contre le racisme.
«  Nous avons travaillé les mercredis et dimanches après-midi. Les enfants ont appris à se comprendre pour la chorégraphie. D’autres élèves ont dû dépasser leur réserve naturelle et des parents qui ne se parlaient pas se côtoient maintenant », témoigne l’enseignante.
Une mobilisation pour un mieux-vivre ensemble réussie. Au final, plus d’une cinquantaine de personnes enfants et parents compris ont évolué à l’unisson le temps d’une flash-mob pour dire non au racisme.


PublicitéQJ juin 2022

x