Publicitéb5a4844f-4738-408c-8d4a-370ce81a6263
thumbnail_Visuel-Dos-Fantastique

Brrr... même pas (trop) peur !

Article suivant »

Fantastique Grand-mère Kal !

facebooktwittergoogle_plusmail

Le dossier du numéro d’octobre du QJ est sur le fantastique. Le genre y est décortiqué et commenté avec des exemples de livres, de films et de contes. Pour compléter ce dossier, tu trouveras ci-dessus un jeu et un livre sur Grand-mère Kal. 

J’ai voulu faire un jeu amusant”, explique Jacques Desmond, le concepteur du jeu de société Grand-mère Kalle. L’idée de la thématique lui a été soufflée il y a une quinzaine d’années, par un ami. Une légende péi qu’il connaît bien car enfant, à Saint-Joseph dans les années1950, le légende de Grand-mère était encore très puissante. “Je me souviens, comme tout enfant qui n’a pas trop envie de faire quelque chose, de retarder l’heure de mon bain et de jouer dans la cour de la maison. Mon jeune oncle qui était présent m’a alors dit d’y aller sinon Grand-mère Kalle viendrait me chercher. À ce moment-là, on a entendu le cri d’une tourterelle et j’ai remarqué des boulons et des vis, vestiges d’un ancien hangar, former la forme d’une croix. J’ai filé au bain ! » Aujourd’hui à la retraite de la fonction publique, Jacques Desmond voit en cette fin d’année la concrétisation et la diffusion de son tout premier jeu basé sur Grand-Mère Kalle : un jeu de cartes qui se joue à plusieurs… mais chacun pour soi ! Le but : faire des points grâce à des levées. Sur les cartes des heures ou des dangers (cyclone, alizé, volcan et neige) avec, en plus de phrases en français et en anglais, des phrases en créole, mais aussi une Grand-mère Kalle (qui accélère le temps) et des Tout’ Tout’ (qui annoncent Grand-mère Kalle ou un danger). Accessible de 7 à 77 ans, ce jeu de stratégie propose deux niveaux de jeu.

CarteGMK

Une des cartes du jeu illustrée par Aurélie Lagrange. (© Orphie)

La connais-tu vraiment  ?

Dans Grand-mère Kalle, le livre d’Yves Manglou, on suit Kala, reine des sorcières de l’hémisphère sud, établie sur la Grande île qu’est Madagascar. Sentant une odeur de souffre venant de l’Est, elle comprend qu’une île volcanique est en train d’apparaître, la future île de La Réunion. Pour elle, c’est exactement ce dont elle a besoin pour faire naître sa progéniture, une fille… qui deviendra la légendaire Grand-mère Kalle ! Au fil des pages, on découvre les rôles, imaginés par l’auteur, joués par les fouquets, les papangues et les pailles-en-queue. Au final, la version d’Yves Manglou de la naissance de Grand mère Kalle est jubilatoire et terriblement terrifiante.

 

G-Mere Kalle-Cover

Un livre à lire dès 10 ans ! (© Orphie)


Publicitéb5a4844f-4738-408c-8d4a-370ce81a6263

x