PublicitéQJ juin 2022
h&m

Exif_JPEG_PICTURE

Article précedent «
Article suivant »

H&M fait polémique avec une photo jugée raciste

facebooktwittergoogle_plusmail

L’enseigne de vêtements H&M a dû présenter ses excuses publiquement et retirer un vêtement de son catalogue après la publication d’une photo jugée raciste.

Sur celle-ci, le modèle, un jeune garçon noir, pose dans un sweat-shirt vert où est inscrit « Coolest monkey in the jungle ». Traduction: « le singe le plus cool de la jungle ». Très vite, les internautes se sont indignés de la connotation raciste que la photo pouvait exprimer.

Parmi les internautes choqués, le basketteur américain LeBron James. Sur son compte Instagram, la star des Cavaliers de Cleveland a publié une photomontage (voir ci-dessous) en s’adressant à H&M directement. « H&M, vous avez tout faux!, commence-t-il. (…) Je vois un Jeune Roi! Qui règne sur le monde, une Force intouchable qui ne peut être niée! » Er de poursuivre en expliquant que la population afro-américaine « devra toujours briser des barrières » et « travailler encore plus pour prouver qu’elle fait partie » de la société.

Si H&M a décidé, dans un premier temps, de supprimer la photo polémique mais de continuer à vendre le vêtement, elle a fini par retirer également le sweat-shirt de ses rayons. « Il est évident que nos consignes n’ont pas été suivies correctement, a commenté l’enseigne sur Instagram après s’être excusée. Cela ne fait aucun doute. Nous allons enquêter minutieusement sur ce qui s’est passé afin d’éviter qu’une erreur de ce genre ne se reproduise. »

 

Une publication partagée par H&M (@hm) le


PublicitéQJ juin 2022

x