PublicitéCirque Raluy
spa chiens errants fourriere

(Photo Patrick Georget)

Article suivant »

L’abandon des chiens et le défi de la SPA

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été réalisé par Annabelle R. du collège Les Mascareignes, et publié le 10 janvier 2018.

J’ai interrogé le personnel de la SPA de Sainte-Marie qui a bien voulu répondre à mes questions sur le fonctionnement de la SPA et sur la problématique des chiens abandonnés et des chiens errants.

Dans un premier temps, j’ai appris que les lettres du sigle SPA signifiaient deux choses : « société protectrice des animaux » ou « sauver protéger aimer ». La SPA est composée de deux personnes à temps complet et deux agents polyvalents à mi-temps, c’est-à-dire qui font un peu de tout.
Les employés sont payés grâce aux dons, aux adoptions, mais aussi grâce à une subvention de la Cinor.

Dans un deuxième temps, j’ai découvert comment se faisait la prise en charge des animaux. Tout
d’abord, la SPA s’occupe essentiellement des chats et des chiens.
Il semblerait que les chiens soient rapportés par la fourrière et selon les places disponibles, ils peuvent être récupérés par la SPA.

Recherche du propriétaire

Ensuite, le personnel vérifie si les chiens ont un propriétaire. Le personnel a remarqué que les chiens abandonnés étaient plus gentils alors que les chiens errants, sans propriétaire pour les éduquer, étaient globalement plus agressifs.
En conclusion, j’ai appris que les chiens peuvent rester très longtemps au sein de la SPA (jusqu’à huit ans). Ceux qui sont agressifs ou malades peuvent être piqués.

Pendant les fêtes de fin d’année et les vacances, de nombreux chiens sont abandonnés. Nous devons apprendre à êtres responsables et respectueux. N’hésitez pas à passer à la SPA pour les adopter : vous leur ferez un beau cadeau.

Les coordonnées de la SPA: 0262 28 67 78
Leur site internet: www.spareunion.fr


PublicitéCirque Raluy

Publicité

Des robots pour remplacer des employés

Loading ... Loading ...
x