PublicitéWEB-QJ-202205
saint charles

Le lycée Saint Charles accueille le groupe Erasmus ECAM

facebooktwittergoogle_plusmail

En novembre, le lycée La Salle Saint Charles a accueilli pendant douze jours les différentes délégations européennes pour une troisième rencontre officielle Erasmus + E.C.A.M (European Citizenship And Multiculturalism). Douze jours intenses et plein d’émotions fondés sur la coopération, l’amitié, la culture et bien sûr le multiculturalisme qui sont les maîtres mots de ce projet.

L’arrivée des différents correspondants a marqué l’ouverture de cette aventure. Luxembourgeois, Siciliens, Tahitiens et Réunionnais se sont enfin “découverts” avec joie, confirmant les attentes nées lors des échanges eTwinning. Les familles d’accueil étaient également présentes et ravies de prendre part à cette expérience.

lycee saint charles

Chasse au trésor, Route des laves, NRL, temple tamoul, etc.

Ce séjour a été à la fois une découverte de l’histoire, de la géographie, des particularités sociales et économiques de l’île avec des visites ciblées ou guidées telles la visite de la ville de Saint-Pierre sous forme de chasse au trésor, les Calbanons de Ravine Blanche, le chantier de la NRL (la nouvelle route du littoral), le Piton de la Fournaise sans oublier la Route des laves et la visite guidée du temple Tamoul Narassingua Perumal du quartier de Ravine Blanche. À travers une multitude d’activités culturelles, les jeunes et adultes ont pu confronter les particularités de la diversité européenne.

Une rencontre avec le député David Lorion autour de la notion de citoyenneté et sur la place de la Réunion en tant que RUP (Région Ultrapériphérique) dans l’Union Européenne a permis de préciser ces particularités.

saint charles

Valence en mars

La note finale de cette rencontre a été une magnifique soirée cocktail organisée par la mairie de Saint-Pierre. Une cérémonie de clôture présidée par Mme Soundron Daniella, en présence des parents, d’enseignants collègues et d’autres invités et bien évidemment de toutes les délégations européennes. Danses, chants et musiques et émotion furent une fois de plus au rendez-vous.

En mars, les élèves du lycée La Salle Saint-Charles se sont rendus à Aldaia, une commune de Valence (Espagne) pour découvrir à leur tout le pays de leur établissement partenaire et poursuivre leur travail pédagogique. Un voyage qu’ils vous font vivre dans le Quotidien des Jeunes du mois de juin.


PublicitéWEB-QJ-202205

x