Publicité
lightning
Article précedent «

Le musicien péi le plus japonais et la chanteuse virtuelle : Lightning et Alys, du rêve à la réalité

facebooktwittergoogle_plusmail

Sébastien Fontaine, un musicien saint-joséphois de 26 ans plus connu sous le nom de Lightning, sortait le 21 septembre 2015 son premier album sous un label japonais Kirakira Record et venait d’entamer un projet avec Alys, une chanteuse virtuelle. Depuis, il s’est passé plein de choses !

Alors qu’il avait pour objectif de percer au Japon, Sébastien Fontaine alias Lightning, n’y a mis les pieds pour la première fois qu’avanthier ! Le jeune musicien originaire de Saint-Joseph a en effet vu ses plans modifiés…en raison du succès rencontré. Lightning et Alys ont ainsi multiplié les dates aux côtés d’Alys, la première « vocaloid » franco-japonaise de la start-up VoxWave, en commençant par des concerts privés puis en enchaînant avec la tournée. Ils ont joué notamment joué en Belgique, en Angleterre, en Tunisie et un peu partout en France. C’est au Prianon, à Paris, qu’ils ont clôturé leur tournée le 17 décembre dernier avec la projection de l’hologramme de la chanteuse virtuelle.

alys

Le Japon pour clôturer le break up tour

Le planning de Sébastien Fontaine était tout aussi chargé avec son projet solo et la tournée liée à son premier album « Break The Cage ». L’artiste a donné des concerts dans plusieurs pays (Angleterre, Belgique, Tunisie, France également) et a terminé le « Break Up Tour » le 26 décembre par le Japon, là où son album a vu le jour. Si Lightning avait pour objectif de percer au Japon, ce n’est désormais plus « une finalité » et il espère pouvoir continuer à jouer dans le monde entier. Autant de lieux qui lui permettent de découvrir une culture et un accueil différents. « En Angleterre, par exemple, le public est très connaisseur, constate-til. Ils sont là pour la musique et sont très réceptifs ». En Tunisie, c’est un tout autre accueil qui a été réservé au chanteur et musicien : « Les gens hurlaient, c’était l’hystérie…c’était démesuré ! », s’exclame-t-il.

Alys inscrite à l’Eurovision

Alors que sa tournée vient de s’achever, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour Lightning avec la sortie, le 27 octobre, d’un nouveau single intitulé « Memories ». Il espère faire une tournée plus importante l’année prochaine. Quant à Alys, elle sort un DVD de son spectacle « Rêve de Machine » et, plus surprenante, elle s’est inscrite pour participer à l’Eurovision. Si Alys est retenue, elle sera la première vocaloid de l’histoire à participer à ce concours de musique international !

Gaëlle Guillou


Publicité

x