PublicitéQJ-15-euros-an
ecole classe

L’école en Roumanie

facebooktwittergoogle_plusmail

Dans le cadre de notre partenariat avec Globe Reporters, nous publions les articles réalisés par les élèves de La Réunion.Eva Ravary et Ali Faïka de la 6e Azalée du collège Jean Albany (La Possession) se sont intéressés à la scolarité en Roumanie.

Les enfants en Roumanie n’ont pas tous les mêmes droits/ Il y a des enfants qui vont à l’école et il y a des enfants qui n’y vont pas parce qu’ils n’ont pas les moyens d’y aller. Il y a des professeurs qui viennent chez eux pour les aider à continuer leurs études.

Les professeurs peuvent leur donner des devoirs à faire.

Dans la plupart des établissements, les cours du primaire et du secondaire se tiennent dans les mêmes bâtiments. Les cours de primaire se déroulent le matin avec 4 heures de cours de 8h à 12h et à partir de la VI classe, l’après-midi avec 6 heures de 12h à 19h.

Semestres

Les élèves de primaire ont cours tous les jours du lundi au vendredi. Ce qui donne 21 heures de cours pour le primaire (20 heures plus 1 jour où ils finissent à 13h). Et 30 heures au final.

L’année est divisée en semestre pour le primaire et le secondaire.

Les élèves de primaire ont une semaine de vacances à la Toussaint, trois à Noël, deux à Pâques et finissent le 15 juin pour reprendre le 15 septembre. Au secondaire, même chose mais ils n’ont plus les vacances à la Toussaint.


PublicitéQJ-15-euros-an

x