PublicitéWEB_FEV_PRIX
lire
Article suivant »

Lecture: rien n’a changé

facebooktwittergoogle_plusmail

Les jeunes lisent toujours comme il y a 20 ans, contrairement à ce qu’on peut penser. C’est une étude qui le montre (*).

 

La génération actuelle d’adultes lisait autant étant enfant que celle d’il y a 20 ans, et les filles lisent toujours deux fois plus que les garçons. Le magazine J’aime Lire, qui fête ses 40 ans, a fait le même sondage à vingt ans d’intervalle: en 2017 comme en 1997,  la moitié des Français disent avoir lu lorsqu’ils étaient jeunes.

Du côté des changements, les parents proposent plus souvent qu’avant à leurs enfants de lire les livres qu’ils ont aimés au même âge.

Et ce qu’on lit a aussi changé, surtout la bande-dessinée : pas du tout citée en 1997, elle représente 9% des lectures des 25-30 ans d’aujourd’hui. La BD a gagné ses festivals, ses auteurs cultes et ses styles: la ligne claire, le manga…

Enfin, les grands classiques comme Jules Verne et la Comtesse de Ségur ont bien sûr cédé du terrain face à Harry Potter, Titeuf ou le Seigneur des anneaux. Mais la Bibliothèque Verte, les albums de Martine et la collection Chair de Poule lancée en 1995 s’en sortent plutôt bien!

(*)  Sondage TNS Sofres mené auprès d’un échantillon de 1043 personnes représentatives de la population de 25 ans et plus.


PublicitéWEB_FEV_PRIX

x