PublicitéWEB-QJ-202205
205 classe taaf lycée Mahatma Gandhi
Article précedent «

Les élèves du lycée Mahatma Gandhi de Saint-André visitent l’Astrolabe

facebooktwittergoogle_plusmail

Le jeudi 7 avril 2022, la « classe TAAF » du lycée Mahatma Gandhi a visité le patrouilleur polaire, l’Astrolabe, à quai à la base navale du Port. Depuis le début de l’année, la classe de seconde 205 de cet établissement travaille sur les Terres australes et antarctiques françaises, leur patrimoine naturel et culturel ainsi que leurs missions.

 

Les élèves de seconde de la classe TAAF ont pu rencontrer l'équipage qui partira en mission le lundi 25 avril 2022 (Photo Lycée Mahatma Gandhi)

Les élèves de seconde de la classe TAAF ont pu rencontrer l’équipage qui partira en mission le lundi 25 avril 2022 (Photo Lycée Mahatma Gandhi)

 

Qu’est-ce qu’une classe labellisée « TAAF » ? 

Tout au long de l’année, les classes « TAAF » peuvent, selon les disciplines ( histoire-géographie, Sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques, technologie, arts plastiques, etc.), traiter de sujets originaux et néanmoins en parfaite adéquation avec les instructions officielles de leurs disciplines : souveraineté, protection de l’environnement et de la biodiversité, soutien de la recherche, valorisation du patrimoine historique et littéraire.

Quatre établissements sélectionnés sur l’île pour l’année scolaire 2021-2022

Lancé au début de l’année scolaire 2020-2021, le dispositif, fort de son succès, a été reconduit cette année. Sur la trentaine de dossiers déposés, seuls quatre établissements ont été retenus par le comité commun de sélection : l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon, l’école primaire Les Camélias de Saint-Leu, le lycée général et technologique Mahatma Gandhi de Saint-André, et le lycée professionnel Léon de Lepervanche du Port. Au total, ce sont 8 classes, 176 élèves et 18 enseignants, qui s’investissent dans des projets pédagogiques originaux. La visite de l’Astrolabe est une des diverses actions que bénéficient les classes « TAAF ». Une restitution de travaux de l’ensemble des élèves de ces classes est prévue le 10 juin prochain à Saint-Denis.

 


PublicitéWEB-QJ-202205

x