PublicitéQJ-15-euros-an
roumanie

L’histoire des droits en Roumanie

facebooktwittergoogle_plusmail

Dans le cadre de notre partenariat avec Globe Reporters, nous publions les articles réalisés par les élèves de La Réunion. Malia Lehoux, Elisa Onno et Manon Bador de la 6e Azalée du collège Jean Albany (La Possession) abordent aujourd’hui la question des droits en Roumanie.

En Roumanie, les droits humains ont beaucoup été méprisés pendant le 19ème siècle et le 20ème siècle. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les Roumains ont aujourd’hui beaucoup plus de droits et une liberté d’expression plus grande.

La Roumanie est un pays d’Europe du Sud-Est. LesRoumains ont vécu une époque riche en rebondissements et en révolutions politiques. Entre 1800 et 1900, les Roumains ont vu des lois modifiées, des politiques remplacées et leurs droits réduits (voir certains complètement éliminés). Si on compare les droits roumains et les droits français en 1950, il y a une grosse différence entre eux.

A cette époque, la Roumanie était sous l’autorité du dictateur Nicolas Ceausescu qui a lancé le communisme. La capitale de la Roumanie est Bucarest, là où a grandi Christian Preda (il a écrit le texte sur Nicolas Ceausescu) .


PublicitéQJ-15-euros-an

x