PublicitéQJ juin 2022
requin

L’image des requins dans « Instinct de survie » agace les scientifiques

facebooktwittergoogle_plusmail

Steven Spielberg en avait fait de vrais tueurs, il y plus de 40 ans, dans son film culte « Les dents de la mer ». Jaume Collet-Serra a lui aussi choisi le requin dans son thriller « Instinct de survie », prochainement au cinéma. Mais l’image des squales véhiculée dans ce long-métrage énerve la communauté scientifiques et les ONG (Organisations non gouvernementales).

Dans ce film, le personnage principal, une surfeuse interprétée par Blake Lively (« Gossip Girl ») est attaquée par un requin blanc. Elle se réfugie sur un petit rocher et tente de regagner la terre ferme, mais le requin rôde toujours autour…

Selon les scientifiques, le réalisateur a caricaturé l’espèce en sous-entendant qu’elle attaque l’Homme sans raison, pas simple envie de chair humaine. Or, soulignent-ils, les attaques mortelles causées par des squales sont très rares: une dizaine chaque année. Autre piqûre de rappel: cinq espèce de requins sont dangereuses pour l’Homme…sachant qu’il en existe environ 500 différentes.

Au contraire, les requins sont – contrairement à ce que l’on peut voir dans les films – souvent apeurés en présence d’un humain. Et s’ils attaquent, c’est -selon les scientifiques- généralement parce qu’ils ont confondu un surfeur ou un usager de la mer avec une tortue, etc.

A l’époque où « Les Dents de la mer » sortait sur les écrans, les connaissances sur les squales et leurs comportements n’étaient pas les mêmes que de nos jours. S’ils pardonnent donc à Spielberg d’avoir traumatisé une génération de cinéphiles, ils ont la dent un peu plus dure avec M. Collet-Serra…


PublicitéQJ juin 2022

x