PublicitéQJ juin 2022
gaspi 1

Les ambassadeurs et leur diplôme. (photo DR)

Article précedent «
Article suivant »

Lutte anti-gaspi à l’école de Mont Rocquefeuil

facebooktwittergoogle_plusmail

Le lundi 24 juin, les élèves de l’école primaire Mont Roquefeuil impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ont reçu un diplôme pour leur effort fourni tout au long de l’année scolaire. Les classes de CE2 et de CM1/CM2 ont en effet réduit efficacement leurs déchets alimentaires.

Tout a commencé par un constat… Il y a trop de gaspillage dans les cantines!

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaire de Saint-Paul, l’école de Mont Roquefeuil à Saint-Gilles, a été choisie comme école pilote. Accompagnés par SCOOP RD2A, les marmailles et le personnel de la restauration scolaire ont mis en place des actions de prévention de lutte contre le gaspillage alimentaire, rapporte la ville  de Saint-Paul dans son communiqué.

gaspillage

10% en moins en l’espace de 6 mois

Le gaspillage alimentaire est passé de 44% à 34% en six mois d’après les données récoltées à l’occasion de trois pesées alimentaires. C’est sur le fromage et le pain que le gaspillage a le plus baissé.

Cela a été rendu possible notamment grâce à des actions concrètes. Si l’on prend le service du pain par exemple, « chaque enfant se sert dorénavant en se demandant à chaque fois s’il allait le manger », commente Mélanie Perche de la Société Coopérative et Participative d’Ingénierie de Projets. Le service du fromage et du dessert a également été décalé et présenté de façon non systématique.

Résultat : le taux de déchets en formage est passé de 38% à 5% ! Pour le pain, le taux de déchets avoisinait les 87% au début de l’expérience ! Aujourd’hui, il est passé à 26%.

Recettes adaptées

Parfois, il fallu adapter quelques recettes. À l’image des pâtes à la créole qui sont devenues des pâtes au beurre. Conséquences de ce changement : on est passé de 51% à 21% de taux de déchets pour les pâtes au beurre.

Toutefois, ces efforts restent à consolider pour ne pas perdre les bonnes habitudes acquises tout au long de cette année. « La sensibilisation se travaille dans la durée. L’école de Mont Roquefeuil, site pilote, doit travailler sur les bonnes pratiques pour qu’elle devienne un modèle à l’échelle de la commune », encourage Mélanie Perche.

gaspillage

Des ambassadeurs diplômés

Pour les soutenir et les récompenser, un diplôme a été décerné aux ambassadeurs du tri ainsi qu’au personnel de la restauration scolaire.

Comme le souligne justement Thierry Martineau, élu délégué au sport et à l’aménagement des complexes sportifs de proximité présent lors de cette remise de diplôme : « Il ne s’agit pas de faire une expérience sur le moment, il poursuivre cette aventure dans une autre école. Cela permettra de faire un lien entre les deux et consolidera ces bonnes actions.” Sur ces derniers mots, toutes nos félicitations aux petits ambassadeurs de Mont Roquefeuil et bonne continuation !


PublicitéQJ juin 2022

x