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lycee 4.0 ordinateur
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Des lycéens veulent passer au tout numérique en cours

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31 000 lycéens de la région de Grand Est ont remplacé depuis la rentrée les traditionnels manuels scolaires par des ordinateurs et tablettes. Une première en France! Mais profs et parents ne sont pas forcément favorables.

« Installez-vous messieurs, et sortez tout de suite votre matériel, c’est-à-dire la tablette. Et aussi vos écouteurs, si vous en avez »: depuis la rentrée, 50 des 535 lycées de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, ont commencé à abandonner tout support papier en cours.

Sur les pupitres, aucun manuel scolaire ou cahier, à peine une trousse: au lycée des métiers Goulden de Bischwiller, au nord de Strasbourg, Arnaud Klein, professeur de lettres-histoire, démarre son cours en demandant à ses élèves de cliquer sur un lien internet.
Ce lycée professionnel forme chaque année 400 élèves aux métiers de l’industrie, du tertiaire et du commerce. Le thème de la séance: « Nourrir la planète demain ».

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« Lycées 4.0″

Les élèves de seconde Bac pro systèmes numériques (SN) s’exécutent et étudient le document, une vidéo produite pour le pavillon de la France à l’exposition universelle de Milan 2015. Les regards captés par les écrans, les élèves glissent leurs réponses avec leurs doigts dans un tableau avec QCM interactif concocté par l’enseignant.

Lancé en mars par la région Grand Est, le plan « Lycées 4.0″ veut « proposer à la jeunesse des conditions de travail modernes et adaptées ». 2 mois de travaux ont été nécessaires pour équiper le lycée Goulden, qui a fait installer durant l’été une quarantaine de bornes wifi dans ses couloirs et salles de classe.
Même le gymnase devrait bénéficier prochainement d’un accès internet.

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« Des sacs moins lourds »

D’ici à 4 ans, tous les lycéens de la région devraient accéder gratuitement aux ressources numériques à l’école ou depuis leur domicile: un dispositif censé contribuer à lutter contre le décrochage scolaire.
Le plan bénéficie d’un « oui unanime » des élèves, assure le proviseur du lycée alsacien.

« Les sacs sont moins lourds. On a l’impression de rentrer dans un lycée plus moderne », fait remarquer Elise, élève de seconde Bac Pro commerce, qui vient de participer à l’élection de ses délégués de classe par vote électronique.
Panajot, 15 ans, y voit simplement « une différence technologique »: « La majorité des jeunes aiment travailler sur ordinateur » et avec « un ordinateur, on peut prendre plus de notes », estime-t-il.

Quelques couacs inéluctables ont néanmoins constatés.
Il n’est pas rare qu’un cours souffre d’une connexion qui « pédale un peu dans la semoule », dit l’enseignant.

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Au tour des éditeurs de manuels

L’accès aux supports numériques n’est pas non plus totalement opérationnel et les enseignants contournent le problème en allant chercher des documents libres sur la Toile.
Préparer un cours peut être « vraiment chronophage », constate Sophie Froidevaux, professeure d’économie-gestion.
Le proviseur espère que les éditeurs de manuels scolaires jouent désormais le jeu et que les versions numériques apporteront un « bonus interactif ».


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