Publicité(728X90)WEB_JUiN_PRIX
visite le quotidien 14e km

(Photo P.M)

Nos journalistes en herbe visitent Le Quotidien

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été rédigé par Mathilde Lebon et M. Océane Blard (de la 6e C) du collège du 14e km au Tampon, en mars 2019, transmis récemment au QJ pour le partager avec nos lecteurs.

Le club journal du collège du 14e km au Tampon a visité le journal Le Quotidien le 5 mars 2019 à Saint-Denis.

Dès notre arrivée au siège du journal, nous avons été accueillis par Sandra Mithra, secrétaire de la rédaction, dans une grande salle nommée « l’accueil ». C’est le lieu où l’on récupère les petites annonces et les demandes des gens. Elle nous a retracé l’historique du Quotidien, présenté le fonctionnement du journal, les métiers du journalisme et expliqué l’élaboration des articles, des annonces… Ensuite, elle nous a tous offert un bloc-notes et à partir de ce moment-là, nous devions tous nous mettre dans la peau d’un journaliste et donc partir à la découverte des dessous de la rédaction.

Nous arrivons dans la deuxième salle, le prépresse, où le claviste saisit des textes et des annonces, le correcteur corrige et le monteur met les annonces en page.

visite le quotidien 14e km

(Photo P.M)

Ensuite, dans la troisième salle, la rédaction, où sont rédigés les articles. Les journalistes se réunissent à 9h, choisissent des sujets et rédigent. Les articles doivent être prêts pour l’impression avant minuit. Pendant qu’on dort, nos journalistes travaillent pour qu’on ait notre journal tout chaud au café!

visite le quotidien 14e km

(Photo P.M)

Puis, dans la quatrième salle, l’imprimerie. C’est là qu’on fabrique et imprime le journal. On les imprime sur des plaques avec quatre couleurs: jaune, rouge, noir, bleu.

visite le quotidien 14e km

(Photo P.M)

Et enfin la dernière salle, le façonnage, où l’on relie et « package » les colis afin de les livrer.

visite le quotidien 14e km

(Photo P.M)

C’était une superbe journée étonnante. On ne s’attendait pas à voir autant de choses: beaucoup d’ordinateurs, de salles et de gens! Le métier de journaliste semble passionnant, compliqué et fatigant!

Rencontre avec une journaliste

visite le quotidien 14e km

Les élèves du club journal en pleine réunion de rédaction avec Gaëlle Guillou, journaliste au Quotidien de la Réunion, en charge du supplément Le Quotidien des Jeunes. Elle est venue leur donner des conseils pour améliorer leurs articles.


Publicité(728X90)WEB_JUiN_PRIX

x