PublicitéQJ juin 2022
election

Petite-Ile: le conseil municipal des enfants est né

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été publié dans notre édition du mercredi 14 novembre 2018.

Dans chaque commune, les décisions et les projets sont discutés, validés ou non et mis en œuvre par les conseillers municipaux. A la Petite-Ile, les élèves aussi ont leur mot à dire. Ils ont désormais leur propre conseil municipal.

Les élèves du cycle 3 de CM1, CM2 et 6ème de Petite-Île, ont été appelés aux urnes le mardi 6 novembre. Les salles de classe se sont transformées en bureaux de vote pour accueillir les enfants qui ont pris au sérieux ce geste démocratique. En effet, la commune de Petite-Île en collaboration avec l’Éducation nationale, met en place son premier conseil municipal des enfants.

Cette démarche complète les enseignements des établissements scolaires, en particulier les cours d’éducation morale et civique. Elle permet aux élèves d’aiguiser leur sens de la réflexion, de la persuasion et leur esprit critique.

cm enfants

C’est aussi leur apprendre à construire des projets collectifs, dans le respect des avis de chacun. Ce conseil municipal des enfants est avant tout un outil d’apprentissage de la citoyenneté et d’exercice de la démocratie, mêlant pédagogie et pratique.

Une fois élus, les conseillers jeunes travailleront au sein de commissions. Les thématiques seront choisies avec les enseignants et en fonction des projets des écoles.

L’installation des conseillers jeunes s’est tenue le 14 novembre, en mairie en séance plénière. Le président du conseil des enfants a été élu et les membres des commissions ont été désignés.


PublicitéQJ juin 2022

x