Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
Greta

Greta Thunberg

Article précedent «

Pour comprendre « Révolunion » : c’est quoi, la « désobéissance civile » ?

facebooktwittergoogle_plusmail

Chaque semaine, tu peux lire sur ce site et dans la version papier du QJ le roman « Révolunion » écrit par Armelle Le Nabasque. Et le QJ ajoute un éclairage pour comprendre certains thèmes développés dans ce roman jeunesse. Cette semaine, zoom sur « la désobéissance civile ».

Si tu as lu ou vu des livres et leurs adaptations au cinéma comme « Hunger Games » ou « Divergente », ou encore « Le labyrinthe », tu sais que parfois un petit groupe peut s’opposer à un pouvoir injuste et ainsi entraîner avec lui la population à se rebeller.

Dans le principe de la désobéissance civile, il n’y a pas de violence. L’idée est de refuser d’obéir à des ordres ou des lois injustes.

C’est un combat pacifique, mais très efficace lorsqu’il est suivi par le plus grand nombre. Seulement, il faut qu’une minorité d’individus lancent le mouvement.

Combattants de la paix

Ces pionniers, il y en a de très célèbres dans l’Histoire, comme Gandhi en Inde, Martin Luther King aux États-Unis ou Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Ils se sont battus contre l’oppression, contre le racisme, en payant parfois très cher le prix de leur opposition. Mandela a été emprisonné pendant 27 longues années avant de devenir le président de l’Afrique du Sud et de tout mettre en œuvre pour réconcilier les Noirs et les Blancs, qui avaient vécu séparés les uns des autres pendants des générations à cause de l’apartheid.

Gandhi aussi a été emprisonné. Comme Martin Luther King, il est mort assassiné à cause de ses idées.

Mais au final, ils ont réussi à faire triompher leur cause et changer le cours de l’histoire.

Et la relève est là, parmi la jeunesse. Des voix s’élèvent contre l’arbitraire, pour défendre le bien de tous. Malala Yousafzai, par exemple, qui s’est élevé contre l’interdiction de l’école pour les filles. Et aussi Greta Thunberg : à 16 ans, elle vient de donner une leçon de courage et de détermination aux chefs d’États et aux riches hommes d’affaires, en militant inlassablement en faveur du respect de l’environnement.


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

x