Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX
Errance animale 2
Article précedent «

Prendre conscience qu’un animal est un être vivant

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été réalisé par Candice Thia Pow Sing, Robin Kondoki et Loïc Gastrin du collège Jean Albany (La Possession).

À la veille des vacances du mois de décembre 2019, tous les élèves de sixième collège ont pu bénéficier d’une sensibilisation à l’errance animale en partenariat avec le TCO(*).

Les chiffres concernant l’errance animale sont alarmants dans notre département. En effet, ce sont des milliers de chiens capturés et de cadavres d’animaux ramassés que l’on dénombre chaque année sur notre territoire.

« En pleine période cyclonique et à l’approche des fêtes de fin d’année, sensibiliser les plus jeunes au collège est primordial pour une société durable », explique Manuella Melchior, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Albany, à la Possession.

Web Mediateurs TCO

Les médiateurs du TCO

Ainsi, sans avoir un discours moralisateur et en plus des cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique- Anciennement Éducation Civique), plusieurs médiateurs du TCO ( Jessica, Daniel, Richard et Sylvie) sensibles à la problématique des chiens errants et divagants abordent la question à partir du quotidien des élèves de sixième.

Selon Jessica Drouet, médiatrice au TCO, « nous devons tous adopter des gestes responsables lorsque l’on adopte un animal ». Enfin, les élèves de Sixième sont ressortis pour la plupart contents et intéressés par la question. Ils ont pris conscience qu’un animal était un être vivant que l’on adoptait pour toute la vie.

Ainsi, Alicia P. qui voulait avoir un chiot depuis longtemps raconte avec beaucoup d’émotion son attachement à son animal et son incompréhension face à tous les animaux dans les rues, sans nourriture ni de toit.

A la Réunion, pour de nombreuses personnes, pas de Noël sans pétards. Rappelons donc que nos animaux de compagnie n’aiment pas beaucoup les pétards et qu’il faudra absolument être vigilants et les protéger.

TCO: communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest

Publicité(728X90)WEB_SEPT_PRIX

x