Publicitérr
hawai trois bassins

Des tortues marines bronzent sur la plage. (Photo G. Gu)

Hawaï, jour 10: repos et plages

facebooktwittergoogle_plusmail

Aujourd’hui une plage de sable noir, soleil et cocotiers nous attendaient.

Génial ! Nous sommes transportés par un bus scolaire typiquement américain, comme ceux des films et séries. L’enthousiasme est présent dès que nous voyons la plage au loin !

Une fois arrivés,  nous avons l’impression d’être à l’Étang Salé. Mais les tortues sur la plage et dans l’eau nous prouvent que nous sommes bel et bien à Hawaï. Pour beaucoup d’entre nous, c’était la première fois qu’on les voyait dans leur milieu naturel.

hawai trois bassins

Gecko est prêt!

Nous en observons d’abord au niveau d’un petit étang rempli de nénuphars. Plusieurs canards sont présents, ils sont très dociles et se laissent approcher. Ils n’hésitent pas à venir goûter nos biscuits.

hawai trois bassins

Tentative de selfie avec un canard. (Photo G. Gu)

Le bord de l’océan est rempli de cailloux et de rochers, l’eau est froide. Tout cela ne nous encourage pas pour la baignade mais avec un peu de courage, nous y sommes allés.

Nous sommes bercés par la houle et les courants d’eau froide et d’eau chaude. Les tortues s’approchent parfois, certaines nous ont même effleuré les pieds.

hawai trois bassins

D’autres préfèrent tremper leurs pieds dans de petites flaques remplies de petits poissons.

hawai trois bassins

Côté bassin.

Plus tard dans la matinée, nous apprenons à lancer un filet de pêche avec un professionnel. Nous parvenons à attraper un poisson mais… comme il n’était pas au goût de la mascotte, nous l’avons relâché !

hawai trois bassins

John, pêcheur professionnel traditionnel.

Après avoir passé une grande partie de la matinée à cette plage, nous reprenons le bus pour faire un arrêt sur une autre plage. Cette fois-ci non pas pour se baigner mais pour admirer un superbe paysage. Nous partons ensuite faire quelques magasins.

Après avoir pris un bon repas, nous rentrons au bungalow pour nous reposer. Certains volontaires, toujours avides de découvertes, vont visiter une plantation de café. Chose étonnante, les grains sont ramassés à la main! Ceci pour éviter de collecter les feuilles, les petites branches et les grains pas mûrs.

hawai trois bassins

Ramassage du café à la main. (Photo G. Gu)

Le soir venu, quelqu’un de spécial est venu manger avec nous. Il s’agit de Cindy Orlando, directrice du parc des volcans d’Hawaï. Nous nous sommes présentés et avons échangé avec elle.

Demain…c’est notre dernier jour ! Après un dernier passage à Hilo et à Kona, nous prenons l’avion.

Cet article a été rédigé par Michel Fontaine et Jonathan Hoarau du lycée de Trois-Bassins. A lire aussi sur le site du lycée.


Publicitérr

x