PublicitéQJ juin 2022
Photo512

Le rêve des stars de l’eSport

facebooktwittergoogle_plusmail

Alors que des centaines de milliers de joueurs vidéo se fraient un chemin au Gamescom, le salon international de jeux vidéo de Cologne, un groupe trié sur le volet rejoint des salons VIP pour parler tactique et argent : les professionnels de l’eSport.

Phénomène en pleine expansion dans la sphère du jeu vidéo en ligne, l’eSport réunit des équipes de joueurs professionnels qui se disputent des prix et de coquettes sommes d’argent devant un public virtuel gigantesque ou même devant des dizaines de milliers de personnes réelles réunies pour l’occasion.
Jeune homme svelte de 23 ans originaire de Slovaquie, Martin Styk aurait très bien pu passer inaperçu s’il n’était son maillot de foot rouge vif avec les logos de ses sponsors comme Vodafone et Dr. Pepper.
Sous son pseudo en ligne de Styko, la société allemande d’eSport mousesports l’a embauché début août pour ses talents en matière de tirs tactiques à Counter-Strike.
« Ce n’est vraiment pas une tache facile que de devenir ce genre de joueur mais jusqu’ici, je peux dire que ça vaut vraiment le coup », s’enthousiasme le jeune homme.
Il consacre jusqu’à dix heures par jour à pratiquer son jeu vidéo en ligne, un rythme qu’il tient depuis que l’eSport est devenu son emploi à plein temps, il y a deux ans.

« Nous vivons un rêve »

Outre la nécessité de maintenir leur pratique au top-niveau, les joueurs professionnels entretiennent des liens étroits avec leurs fans, en diffusant des vidéos en direct de leurs exploits, en conversant en ligne sur leurs performances et en twittant sans cesse leurs activités quotidiennes.
Malgré la pression et la disponibilité vis-à-vis des fans, les bénéfices financiers pour un joueur professionnel peuvent être attractifs, avec des déplacements tous frais payés pour des tournois ou des salons comme le Gamescom. Mousesports y joue des matches amicaux contre l’équipe adversaire de Flipsid3 Tactics.
« Nous les joueurs, nous vivons un rêve quand nous sommes en déplacement », estime M. Styk. « C’est peut-être quelque chose qui ne durera pas éternellement, mais je veux en profiter au maximum », poursuit-il.

L’eSport sera officiellement présent aux jeux asiatiques de Hangzhou, en Chine, en 2022, même si son arrivée aux jeux Olympiques en tant que discipline officielle semble encore loin.


PublicitéQJ juin 2022

x