Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
kelly-sikkema-605025-unsplash

(Photo d'illustration. Crédit: Kelly Sikkema. Via Unsplash)

Sauver les Euro-orphelins

facebooktwittergoogle_plusmail

En partenariat avec Globe Reporters, nous publions les reportages réalisés par les élèves de La Réunion. Les Euro-orhelins sont le sujet de l’article d’aujourd’hui, écrit par les élèves de la 5e Carangue du collège Jean Lafosse.

En Roumanie, certains enfants sont pour quelques temps délaissés par leurs parents partis dans d’autres pays d’Europe trouver du travail. On les appelle des Euro-orphelins.

La vie d’un Euro-orphelin

La situation économique actuelle en Roumanie ne permet pas à beaucoup de personnes de trouver un emploi : l’Europe est une solution à leur problème. Certains parents partent seuls et délaissent leurs enfants pendant quelques années afin de trouver un équilibre financier pour les éduquer et éventuellement pour mieux revenir au pays plus tard. On compte environ 300 000 enfants concernés par cette situation. Le nombre d’Euro-orphelins de Roumanie ne cesse d’augmenter.

Cela a des conséquences sur l’état d’esprit des enfants restés au pays. Ceux-ci vivent le plus souvent chez leurs grands-parents ou sont placés dans des centres spéciaux. Cela les rend fragiles ; ils éprouvent un sentiment d’abandon. Ils ne voient pas leurs parents pendant de longues périodes (des années), et en souffrent. Selon Georges Roman, directeur des programmes de l’association Salvati Copii (« Sauvez les enfants »), « les plus jeunes n’ont pas conscience de la durée de l’absence, ils pensent souvent que c’est pour toujours ».

Les enfants sont en échec scolaire : « Le décrochage scolaire est un aspect négatif ; ils ne sont pas intéressés par les cours et les activités de classe ». Ils deviennent agressifs et même dépressifs. « Ils sont en souffrance, nous explique Georges Roman, environ un tiers développe une dépression sévère. On découvre des changements comportementaux, ils peuvent devenir taciturnes ou agressifs, car ils ne se sentent pas bien. ». Les conséquences peuvent être plus graves puisque certains ont des envies suicidaires. Il devient urgent de venir en aide à ces enfants.

SalvatiiiCopi

Les locaux de Salvati Copiii.

Salvati Copii vient en aide aux enfants délaissés

Salvati Copii (« Sauvez les enfants ») est une association qui défend les droits des enfants roumains. Elle est membre de Save the Children (ONG internationale). Elle a développé un programme pour les enfants délaissés de Roumanie et a des centres dans plusieurs villes du pays. Elle y accueille les enfants après l’école et leur apporte un soutien social et psychologique.

L’aide aux enfants se fait sous diverses formes. En 2013, par exemple, l’influence de Salvati Copii a permis de mettre en place et développer une réforme exigeant que « les tuteurs nommés par les juges, soient choisis dans la famille élargie » pour «  autoriser des personnes proches, comme des amis de la famille, et pas seulement apparentés. ».

Un numéro d’urgence a été émis en place pour les enfants dépressifs qui peuvent entrer en contact avec des personnes de la santé (les psychologues).

L’association attend beaucoup également d’autres organisations telles que les services sociaux, et de la communauté : les enfants doivent être entourés, et ne pas rester isolés.

De plus, selon Georges Roman, il faudrait que les parents puissent venir voir leurs enfants une fois par an tout en étant payés. L’association progresse lentement mais sûrement.


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

Publicité

Le réchauffement climatique...

Loading ... Loading ...
x