Publicité
aldebert

(Capture d'écran YouTube)

« Pour louper l’école »: une chanson d’Aldebert fait polémique

facebooktwittergoogle_plusmail

Guillaume Aldebert, chanteur très populaire dans les cours de récré, est au cœur d’une polémique liée à son titre « Pour louper l’école ».

Ses chansons pour enfants font un carton auprès des jeunes, à tel point qu’il n’est presque plus nécessaire de le présenter. Mais Aldebert s’est récemment attiré les foudres d’un parent d’élève à cause de quelques mots prononcés dans son titre « Pour louper l’école », sorti il y a 10 ans!

On peut y entendre:
« Pour louper l’école, moi j’irais jusqu’à…
Faire le tour de la maison
En pyjama, pour choper froid
Manger des tartines au goudron
Pour avoir mal à l’estomac
Faire mon service militaire
Traversée la Manche en bouée
Chatouiller une panthère
Faire pipi sur une policier »

C’est cette dernière phrase qui n’a pas plu du tout au père d’une élève de l’école de Ludres, en Meurthe-et-Moselle, relatent plusieurs médias nationaux. Sa fille comme les autres élèves de la classe avaient prévu de l’interpréter au spectacle de fin d’année. Le père de famille s’est adressé au directeur de l’établissement et au ministère de l’Éducation nationale.

Plainte d’un syndicat de police

Il confie au journal L’Est Républicain ne pas en vouloir au chanteur mais ajoute qu’il ne peut s’empêcher de penser « au gendarme Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver une otage, à ce couple de policier assassiné sous les yeux de ses enfants, à cette policière municipale tuée de sang-froid par un terroriste« .

Et ça ne s’arrête pas là puisque le syndicat de police France Police – Policiers a annoncé qu’il déposerait plainte contre le directeur de l’école et contre l’Éducation nationale pour « incitation au terrorisme, provocation d’un mineur à commettre un crime ou un délit de diffamation ».

De son côté, le rectorat de l’académie a choisi de retirer la chanson du spectacle de fin d’année mais a tenu à préciser que cette chanson avait été choisie pour développer l’esprit critique des élèves.

Drôle de polémique, donc, autour d’une chanson vieille de 10 ans et qui a même été reprise par les Kids United Nouvelle Génération il y a six mois…

 

 


Publicité

x